vélo en famillePartir en balade à vélo et en famille est une bonne occasion de sortir et profiter du plein air ! Sans être de grands aventuriers ni de grands sportifs, une sortie à vélo demande un minimum de préparation : équipements, itinéraires…

 

Côté équipement, plusieurs solutions existent pour transporter les enfants : remorque, siège-bébé, suiveurs… Une fois que vous être fin prêt, pas besoin de partir à l’aventure : la métropole lilloise offre de belles promenades en ville et en pleine nature. Nous vous proposons ici quelques itinéraires adaptés. Enfin, plusieurs évènements autour du vélo qui permettent de partager en famille et entre amis une sortie festive et sportive.

 

 

 

L’équipement

Comment s’équiper pour que chaque membre de la famille puisse profiter de cette promenade ?

A partir de 9/10 mois et surtout dès qu’ils se tiennent bien assis , les bébés peuvent être installé sur des sièges-bébés. Il existe différents modèles suivant le poids de votre enfant. Ces fauteuils s’adaptent généralement à tous les vélos et se règlent au fur et à mesure que votre enfant grandit. Le système de fixation est efficace : des bretelles et des sangles pour les pieds. Soyez bien prudent lorsque votre vélo est à l’arrêt car l’équilibre du vélo est alors plus sensible.

L’utilisation d’une remorque est de plus en plus répandu en France. A l’intérieur, on peut y fixer un hamac pour les jeunes bébés ou laisser les plus grands s’assoir directement. Ce système est très pratique et s’adapte à tous les vélos. Le prix étant conséquent à l’achat, il est aussi possible de le louer (d’ailleurs c’est de plus en plus proposé chez les loueurs saisonniers de vélos). Préférez l’utilisation des pistes cyclables dédiées car les enfants sont peu protégés. Prévoyez aussi une bonne paire de cuisse bien musclée pour tirer vos enfants !

Quand les enfants savent faire du vélo sans petites roues mais sans être suffisamment à l’aise pour circuler à côté de vous, pensez aux vélos suiveurs ou mieux la barre de traction ! Il s’agit d’une barre qui permet de relier le vélo adulte au vélo enfant. Vous pouvez en trouver au Btwin Village et même l’essayer sur place pour valider sa maniabilité.

Il existe bien d’autres moyens de transports roulants. Les magasins Altermove en ont d’ailleurs fait leur spécialité, rue Nationale à Lille, et près du Chronodrive à Marquette. Dans votre sac, pensez à emmener de l’eau, de la crème solaire, une pompe à vélo… sans oublier les casques de vélo !

 

remorque kidzou velo famille

 

Les itinéraires

Quels sont les itinéraires adaptés pour les enfants ?

Le meilleur guide pour une promenade familiale reste le carnet de l’explorateur édité par l’Espace Naturel Lille Métropole. Gratuit, il suffit de le demander à l’entrée du Parc Mosaic, du Musée de Plein Air ou aux Prés du Hem. Il est aussi possible de le consulter en ligne.

  • Chaine des Lacs : autour du Parc du Héron avec un crochet jusqu’au Musée de Plein Air.
  • Val de Lys / Basse Deule  : depuis Lambersart jusque  Quesnoy sur Deule et pourquoi pas Deulemont en passant par Saint André, Marquette et Wambrechies. Pause rafraichissante au port de plaisance de Wambrechies.
  • Marque Urbaine / Canal de Roubaix   : depuis Marquette jusque Roubaix voire Leers et la frontière belge en passant par Wasquehal, Wattrelos. Pause possible à la plaine de jeu de Wasquehal ou au Relais nature du Canal Deule-Escaut.
  • Parc de la Deule  : de Haubourdin jusque Wavrin avec un arrêt au Parc Mosaic à Santes.
  • Marais de la Marque  :  à Fretin

Pour apprendre à faire du vélo sans roulettes et en toute tranquillité, les longues allées droites bordées d’herbe du parc de Loos et du parc de l’aérodrome sont parfaites! Les casse-cou équipés de BMX pourront s’essayer aux circuits du Parc de l’aérodrome ou du Btwin Village !

 

Les évènements

Quels sont les évènements proposés autour de Lille ?

  • En mai, l’association Droit au Vélo organise la Fête du Vélo avec des animations et des randonnées dans plusieurs villes de la métropole lilloise.
  • Fin aout, le Chti Bike Tour est une course de vélo proposant aussi une rando famille au départ des Prés du Hem avec des animations sur la place d’Armentières.
  • En septembre, la journée nationale des voies vertes proposent des randos en vélo, en roller ou à pied avec pique-nique et animations.

Bonne route !