Apprendre une langue étrangère, c’est plus facile quand on est petit. L’anglais est désormais indispensable, mais il est aussi possible d’apprendre l’allemand, l’espagnol, l’italien…dès le plus jeune âge.

Pourquoi apprendre une langue étrangère étant enfant ? Comment s’y prendre et à partir de quel age ? Quelle structure propose un tel apprentissage sur la métropole lilloise ?

 

 

Comment apprendre une langue étrangère ?

Nous sommes tous désormais conscients de l’importance des langues étrangères, notamment dans la vie professionnelle. D’ailleurs, les enfants s’initient à l’anglais de plus en plus tôt à l’école. De plus en plus, les parents cherchent à compléter cet enseignement avec d’autres méthodes. Et elles sont nombreuses : crèches et écoles bilingues, cours particuliers, cours collectifs, auto-formation en ligne, … Ces solutions ont un coût, souvent non négligeables.

Les enfants sont prêts à apprendre plusieurs langues dès le plus jeune age. Pour preuve, les enfants de parents de nationalités différentes. Les enfants évoluant dans un milieu bilingue auront parfois du mal à distinguer les 2 langues. Le langage se développe un peu plus tard que la moyenne. Mais une fois que leur cerveau a assimilé les différences de rythmes et de contextes, ces enfants sont tout à fait capables d’être à l’aise avec plusieurs langues. Avec une facilité déconcertante.

Il existe de plus en plus de structures pour l’initiation des langues pour les enfants mais aussi des applis ! Le très bon site Poisson Rouge l’a compris depuis longtemps et propose des jeux en ligne et des applis aussi en anglais : Ten Green Bottle ou encore Le Chateau des Mots . Côté télé, c’est pareil ! Certains dessins animés sont conçus spécialement pour l’apprentissage des langues, basé sur la répétition : Dora l’exploratrice pour l’anglais, Manny et ses outils pour l’espagnol, …

L’idéal pour apprendre une langue étrangère est s’exprimer au maximum, et régulièrement !

 

 Quelles structures sur la métropole lilloise ?

Forcément, ça a l’air simple, et beaucoup de parents souhaitent offrir cette chance à leurs enfants. Nous vous proposons ci-dessous quelques adresses sur la métropole lilloise. De la crèche bilingue, au goûter-lecture en passant par des voyages ou des ateliers gymniques….Sachant que le résultat vient pour une grande part de la régularité !

  • Gymboree, à Wasquehal, propose des activités ludiques entièrement en anglais pour les enfants de 18 mois à 6 ans.
  • My Little Garden est une halte-garderie bilingue à Marcq en Baroeul. Elle accueille les enfants de 10 mois à 6 ans et demi.
  • Crechappy est une crèche bilingue, située à Lille quartier Bois-Blanc. Elle s’occupe de vos enfants de 3 mois à 3 ans dans un contexte franco-anglais. Et Propose aussi des ateliers en anglais pour les 3-6 ans le samedi matin.
  • Le Centre Culturel Britannique : des anglophones vous accueillent dans une bibliothèque anglophone très complète, avec des lectures de contes le mercredi après-midi pour les enfants de 3 à 6 ans.
  • La MJC de Croix propose des ateliers anglais pour les enfants de 4 à 6 ans : chansons, jeux, marionnettes…
  • Excelangues : à Lille, Villeneuve d’Ascq, Valenciennes et Dunkerque. Des programmes pédagogiques pour chaque tranche d’age de 2 à 15 ans.
  • A for Apple : Anglais, Chinois, Espagnol avec une méthode active et interactive, à partir de 3 ans.
  • Act & Play, du théâtre en anglais : Act&Play utilise le théâtre pour apprendre et apprécier l’anglais. Les ateliers pour les enfants de 7 à 10 ans ont lieu le mercredi après-midi au Centre Culturel et d’animations de La Madeleine.
  • Vivalangues : des séjours linguistiques et éducatifs dès 7 ans.

 

Et pour l’Allemand, nous vous conseillons :

  • Des Goûters-Lecture en Allemand ont lieu tous les mois à la librairie internationale de Lille. Gratuit sur inscription pour les -10 ans.
  • Le Goethe Institute propose des cours d’allemand pour enfants de 4 à 11 ans. Pour les petits bilingues, les enfants revenant d’un séjour en Allemagne pour pérenniser les connaissances acquises, mais aussi les Français qui souhaitent s’initier. Apprentissage ludique sans connaissances préalables nécessaires, en deux niveaux (4-6 ans/7-11 ans) sous la direction d’une vraie perle, Beatrix Hoffmann.
Vous en connaissez d’autres ? Rajoutez votre expérience en commentaire !