Aller au cinéma avec les enfants est une bonne idée de sortie en famille. Comment profiter au mieux de ce moment en famille : à partir de quel age ? Quels sont les cinémas proposant des séances jeune public, ciné-gouter sur la métropole lilloise?

Voici un article pour profiter au mieux de votre séance de cinéma en famille à Lille, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq…

 

A partir de quel âge emmener son enfant au cinéma ?

 

En général, en première année de maternelle (ou même en crèche), les enfants peuvent suivre un film, mais tout dépend de l’enfant mais aussi du film et de la salle. L’enfant doit pouvoir se tenir tranquille pendant la séance. A vous de voir comment il tient devant un dessin animé à la maison.

 

Cinéma Enfant Lille Jeune Public L’obscurité de la salle peut inquiéter les enfants ayant peur du noir : pensez alors à prendre un doudou pour le rassurer.  Le film doit être adapté à son âge. Certains dessins animés peuvent avoir des scènes marquantes pour les plus jeunes, tenez-lui la main ou serrez-le dans vos bras à ce moment-là (Blanche-Neige quand elle se perd dans la forêt…).

Regardez la bande-annonce avec lui pour voir si ça lui plait et renseignez-vous sur l’âge adapté. Attention aussi à la durée du film et au volume sonore.

Depuis la sortie d’Avatar et son succès en 3D, de plus en plus de films sortent avec une version en 3D, et plus particulièrement des films d’animations. Des polémiques existent sur la dangerosité de la 3D, particulièrement pour les enfants, mais à ce jour aucune étude n’existe (Pour plus d’infos, lire l’article sur Première.fr). A chaque parent d’agir selon ses convictions personnelles,  mais l’on peut convenir qu’avant 6 ans il n’est pas évident de faire garder à l’enfant les lunettes sur le nez pendant toute la durée de la séance.

Prévoyez quelques friandises au cas où il commence à s’agiter.

 

Où aller ? Quel film voir ?

 

Nous connaissons tous les grosses chaines de cinéma à 10 € la séance environ. Dans ces salles, les enfants apprécieront de voir le dernier film d’animation. Le problème des parents reste le prix et de garder son enfant suffisamment calme pour qu’il ne dérange pas les autres téléspectateurs.

La bonne idée, c’est d’y aller le dimanche matin ! La séance de  11h est à tarif unique et les spectateurs sont aussi des familles en général, donc plus tolérants au sujet des agitations des enfants.

A noter : Au Kinepolis, le 1er dimanche chaque mois, des animations sont prévues autour de la séance de 11h.

Cinéma Enfant Madagascar           Cinéma Enfant Lille jeune public

Les cinémas de quartier/indépendants méritent une réelle attention. En effet, ils sont de plus en plus à proposer au jeune public des animations particulièrement adaptées à chaque tranche d’âge : les 2/3 ans, les 4-6 ans, les 6-12 ans…Souvent ces structures proposent des activités après la séance ou autour du cinéma : des ciné-gouters, des animations cinématographiques, des courts-métrages animés… D’ailleurs les centres de loisirs emmènent régulièrement nos enfants de 2/3 ans au Méliès à Villeneuve d’Ascq ou à L’hybride ou L’Univers à Lille.

 

Liste des cinémas de la métropole lilloise adaptés aux enfants

 

Aller au cinéma est une expérience à partager en famille. Pour profiter au mieux, donnez à l’enfant 2 ou 3 clés sur le film (ne raconter pas tout quand même !), et après la séance discutez-en ensemble, remémorez-vous les scènes qui vous ont plu ou fait rigoler…

 

  • Lille : L’hybride et L’Univers  – Des séances adaptées à chaque tranche d’âge : 2-5 ans et 6-12 ans souvent suivies d’animations ou de gouters
  • Lille : La Gare Saint Sauveur – Tous les mercredi après-midi, séance gratuite pour les enfants (dès 4/6 ans)
  • Villeneuve d’Ascq : Le Méliès – des courts-métrages pour les 2/3 ans
  • Villeneuve d’Ascq : le Kino –  des séances Kino-Ciné Kid en général dès 6/8 ans
  • Marcq en Baoeul : le Colysée Lumière – Cinéma de quartier à tarif avantageux
  • Lambersart : la salle André Maraux – Cinéma de quartier à tarif avantageux
  • Annoeullin : la médiathèque François Mitterand – Cinéma de quartier proposant aussi des ciné-gouters dès 2 ans.
  • Tourcoing : Le Fresnoy – Tous les derniers dimanche du mois, un ciné en famille à moins de 2 €, suivi d’un gouter !

Et bien sûr :

 

S’inscrire à la newsletter Kidzou