Visiter un musée en famille est une bonne idée pour les week-end pluvieux. D’autant plus que la métropole lilloise propose de très beaux musées et des expositions sympas, avec une infrastructure très souvent adaptées aux enfants !

Le 1er dimanche de chaque mois, la plupart des musées sont gratuits !

Rendre la visite ludique

La visite d’un musée est souvent associée à l’ennui, pour les enfants mais aussi les parents. Pour que cette activité soit un bon moment en famille, n’hésitez pas à la rendre ludique. Parfois les musées proposent des jeux de pistes, des ateliers ou des stages pendant les vacances : renseignez-vous à l’accueil.

Sinon, quittez votre corps d’adulte le temps de la visite et partagez avec vos enfants : leurs réactions sont surprenantes et riches d’enseignement ! Inventez des petits jeux à chaque fois. Par exemple, vous observez un personnage sculpté ? Essayez de reproduire sa pose ! Un tableau ? Dites à votre enfant qu’à l’époque il n’y avait pas d’appareil photo, alors les artistes dessinaient des portraits. Et pourquoi pas faire les portraits des membres de la famille ! Pour les plus jeunes, retrouvez les couleurs utilisées dans le tableau

Pour profiter pleinement de ce moment en famille, n’essayez pas de faire la visite pour vous en tant qu’adulte, c’est difficilement gérable. Revenez seul un peu plus tard ou alors le 3e dimanche du mois au LAM à l’occasion d’un « dimanche en famille » : les enfants participent à un atelier pendant que les parents visitent !!

La Plupart des musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois. Une bonne occasion pour en profiter en famille !

musée enfant
Ateliers du LaM © Photo : M. Lerouge

Découvrir les musées de la métropole lilloise.

De nombreux musées sont à découvrir en famille à Lille, Roubaix, et Villeneuve d’Ascq. il est possible aussi de fêter son anniversaire dans certains d’entre eux (musée du terroir par exemple).

Pour découvrir l’art et la culture :

Pour voyager dans le temps :

Pour découvrir les sciences :

(*) gratuit le 1er dimanche de chaque mois

 

Mais de très belles expositions sont régulièrement présentées dans les lieux culturels :

  • La Gare Saint Sauveur et le Tri Postal, où on peut aussi fêter son anniversaire
  • Les maisons folies : Moulin, Wazemmes, Beaulieu, le Colysée, l’hospice d’Havré…
Manufacture des Flandres Roubaix
Manufacture des Flandres – Roubaix

Télécharger le guide des musées gratuits