Aller au restaurant avec les enfants n’est pas une mince affaire, à moins de trouver le restaurant qui aime les enfants. La perle rare doit donc proposer des menus enfants, être équipé de chaises hautes et réhausseurs, pouvoir réchauffer les biberons et idéalement une table à langer et un coin jeux pour les enfants…

Les restaurants sur la métropole lilloise ne manquent pas, mais ceux qui accueilleront nos familles avec un grand sourire sont moins nombreux. Voici une petite sélection de resto que nous avons testé ou que vous nous avez conseillé.

 

Les Grandes Chaines de  Restauration

 

L’avantage avec les chaines de restaurants c’est que l’on évite les mauvaises surprises : tout est standardisé du menu enfant jusqu’à l’accueil par le personnel, voire même un coin jeux parfois. Retrouvez un tableau récapitulatif des différents services proposés aux familles par les chaines sur le site Bouger en Famille.

  • On aime bien les restaurants Léon de Bruxelles car les parents peuvent profiter d’un repas de bonne qualité pendant que les enfants jouent dans l’aire de jeux. Dans le restaurant situé dans le centre commercial V2, il s’agit d’une salle entièrement vitrée : on les voit et on les entend à bas volume. Par contre, le coin jeux du restaurant de Wasquehal s’adresse plutôt aux grands dès 4-5 ans.
  • Avec des enfants d’ages différents, Pizza Paï fera l’unanimité avec ses différents menus par tranche d’age et ses coin jeux. Le buffet froid permet aux parents de se servir dans le bon timing (après le biberon du petit par exemple).
  • Pas d’espace jeux dans les restaurants Courtepaille, mais des grillades sympas pour les parents et un service compréhensif pour ranger la poussette ou pour une pause allaitement (c’est du vécu). Dans le même style, les familles aiment beaucoup aussi les Hippopotamus.
  • A notre avis, les Buffalo Grill ne laissent pas assez d’espace dans les allées et les tables sont enfermées dans des box. Les jeux sont souvent des jeux payants à l’étage, mais celui de Lesquin est bien équipé parait-il (le babyfoot pour les ados fait fureur). Effectivement vu d’extérieur, la déco attire l’oeil et particulièrement ceux des petits garçons.
  • Aux 3 Brasseurs à Englos, les enfants peuvent manger gratuitement le mardi soir et des animations gratuites sont proposées (par exemple maquillage, loto…).
  • Chez Salad & Co, la formule est originale puisque l’on compose nous-même notre salade ou plancha, mais aussi les boissons et le dessert glacé. Ce concept nouveau vient du Nord et pourrait se développer plus loin. Pas d’espace jeux mais une formule enfant à tarif  attractif !

Les Vrais Restaurants

 

Pour une sortie en famille agréable et conviviale avec un repas frais et cuisiné sur place, voici quelques adresses où l’on va régulièrement. Quelques chaises hautes, pas toujours de rehausseurs, mais un menu enfant, une bonne cuisine et un accueil agréable envers les familles.

  • L’école à Phalempin propose une cuisine de type estaminet dans le bâtiment modernisé d’une ancienne école. Autant dire que les enfants y trouvent leur place : au tableau noir mis à disposition ou dans la cour de récréation. Pensez à réserver car la cuisine et le charme de cet endroit ont beaucoup de succès (attention pas d’école le dimanche…).
  • Le Basilic Café est situé dans le Vieux-Lille. Très branché. Idéal pour un brunch le dimanche, un repas en famille ou encore une pause gouter l’après-midi.
  • Le Bistrot de St So à la Gare Saint Sauveur est aussi un endroit branche, très « bobo ». Ce bar-brasserie dispose d’un espace de jeux pour petits et grands, et propose une restauration simple et efficace. La sortie en famille peut se prolonger au Parc Jean-Baptiste Lebas, au musée d’histoire naturelle ou au cinéma l’Hybride…
  • A quelques pas de la Gare Saint Sauveur, la Cour des Vignes est un des rares restaurants gastronomiques proposant un petit coin jeu et un menu enfant offert ! Certes avec de jeux en bois, des vieilles BD, jeux de 7 familles… mais ça suffit pour occuper nos enfants. Emportez peut-être un de leur jouet avant de partir.
  • Vous pouvez vous rendre aussi dans l’un des 2 Il Ristorante pour manger des pâtes fraiches de toutes sortes. Le restaurant de Marquette est plus facile d’accès pour les poussettes (face au Chronodrive). Remarque : ces restaurants appartiennent une grande chaîne de restauration (au même titre que Amarine…).

 

A vous d’ajouter votre resto favori en commentaire, et bon appétit !