Le Centre Culturel Britannique est une association bénévole ouvert à tous ceux qui veulent lire, pratiquer l’anglais ou qui s’intéressent à la culture britannique.

Mise à jour oct 2016 : plus de « Story Time » proposé

Outre l’accès à une bibliothèque de livres anglophones, l’association propose aussi des animations, des rencontres et un atelier de lecture pour les enfants : « Story Time« .  Nous nous sommes rendus sur place et avons été accueillis par des anglophones passionnés.

Situé au plein cœur de Lille, au niveau de la place Nicolas Leblanc, le CCB est installé dans un bâtiment imposant et facilement reconnaissable.  Pour stationner dans la rue Jean Bart, prévoir des pièces ou venez à pied ou en transports en commun. Impossible de rater le drapeau anglais en haut de la porte d’entrée ! Les poussettes peuvent entrer à l’intérieur, d’ailleurs pendant les Story Time, il y en a toujours une ou deux. La librairie contient toutes sortes de livres, journaux, magazines, matériels pédagogiques… mais aussi des DVD et des guides touristiques sur Lille et la Grande-Bretagne. Un quart de la salle est consacré au coin enfants avec des livres en anglais pour les enfants de tous ages, mais aussi des DVD de dessins animés, le tout aménagé avec un petit coin lecture.

Les bénévoles sont très accueillants et vous êtes très vite amené à échanger quelques mots anglais avec les responsables ou les expatriés vivant à Lille. Il suffit d’une cotisation annuelle d’un peu plus de vingt euros pour devenir adhérent et avoir accès à la bibliothèques ainsi qu’aux animations (clubs de lectures, de cinéma, de discussions…).

Le Story Time est un temps de lecture pour les enfants de 3 à 6 ans. Tous les mercredis après-midi à 14h30 ou 15h30 (sauf pendant les vacances scolaires) les enfants sont pris en charge par Caitlin. Cette conteuse écossaise (d’origine irlandaise) emmène les enfants dans une salle colorée et décorée avec des parapluies au plafond (tiens donc !). Pendant 45 minutes, les enfants n’entendront pas un mot de français mais seront tout à fait capables de comprendre l’histoire agrémentée de chansons, dessins et de petits jeux. Les groupes sont limités à 10 enfants, il est donc nécessaire de s’inscrire. Pendant ce temps, les parents en profitent pour faire une pause dans la bibliothèque pour lire ou discuter entre eux.

Une super initiative et une belle occasion d’entendre parler anglais avec un vrai accent !