Le Domaine du Vert-Bois est le parc urbain de Marquette et il porte très bien son nom car il s’agit bien d’un petit bois entourant une belle pelouse verte.

 

Très proche de Marcq en Baroeul, l’accès est simple et le stationnement ne pose pas de difficultés particulières. Une grande allée de platanes vous emmène jusqu’à l’entrée du parc, juste à côté du boulodrome. Vous reconnaîtrez certainement l’ange démon (il y a en aussi un à la gare saint sauveur).

Le Domaine du Vert-Bois est un espace nature en plein cœur de la ville : un très beau parc de 4,5 hectares avec diverses variétés d’arbres (chênes, tilleuls, érables, saules…). En traversant le bois, on entend les oiseaux qui chantent, on respire l’odeur de la nature (enfin bon, la proximité de l’usine Lesaffre gâche quand même ce plaisir et c’est bien dommage).

Le domaine est aussi équipé d’un espace de jeux pour les enfants (modeste mais efficace) et un parcours sportif pour les coureurs du dimanche. La vaste étendue d’herbe au centre du parc est idéal pour les pique-nique, les jeux de ballon, …mais aussi pour de nombreuses festivités organisées par la ville (la fête nationale, Marquette Parc l’été, la fête des Chapons…).

 

Domaine du Vert-Bois : 145 rue Lalau, Marquette-Lez-Lille