Les Allumoirs célèbrent l’arrivée de l’automne. Alors que dans les pays anglo-saxons, les enfants fêteront Halloween, les enfants de notre région préparent la fête des Allumoirs : cortèges de lampions dans les villes de la métropole Lilloise.
Mais quelle est l’origine de cette traditionnelle fête des lumières ? Et comment et quand se déroule-t-elle aujourd’hui dans les différentes villes de la métropole lilloise ?
La Tradition des Allumoirs
Dans le Nord, la fête des Allumoirs est une tradition qui marque l’arrivée de l’automne et le retour des soirées à la lumière des lampes. Dans le passé, les ouvriers ne pouvait plus travailler la nuit à cause de l’absence de lumière. Selon la tradition, ce sont les enfants des ouvriers qui allaient chercher du feu (au temps où ils n’y avaient pas l’électricité) et revenaient chez eux pour éclairer leurs maisons.
Traditionnellement, les enfants creusaient des betteraves et des citrouilles (comme pour Halloween). Puis le cortège parcouraient les rues, accompagnés de tambours. Et le périple s’achève, selon l’usage, autour d’une soupe, d’un plat de haricots et de saucisses. Les enfants avançant en procession avec leur allumoirs au bout de leur bâton, comme pour chasser les mauvais esprits; finalement, la fête des Allumoirs, tout comme Halloween, permet de dédramatiser la mort.

La Fête des Lumières au Parc Mosaic
Les Allumoirs dans la métropole lilloise
Aujourd’hui, les allumoirs sont des lanternes en papier, et la tradition régionale reprend le dessus sur la fête d’Halloween. Les cortèges ont lieu dès septembre et tout le mois d’octobre :
- A Hem
- A Wasquehal
- A Loos
- Au Musée de Plein Air avec la Fête de la Sorcière
- A Villeneuve d’Ascq
- A Marquette
- A Tourcoing
- A Douai
Retrouvez les dates des allumoirs dans l’agenda Kidzou !

Fête des Allumoirs à Marquette