La Condition Publique à Roubaix est une salle de spectacles et d’expositions, où la création tient une place importante. Abritant autrefois l’industrie textile, la Condition Publique se définit comme une manufacture culturelle.

Elen, fidèle lectrice de Kidzou, y est allé avec ses enfants. Elle nous raconte pourquoi elle recommande ce lieu aux familles.

 

Nous sommes allés à La Condition Publique à Roubaix, au départ pour voir l’exposition « Machines à Lumières ». Les expositions sont en général très bon marchés voire, gratuites (c’est le cas ici). Elles tiennent place dans des grands hall d’usine, très facile pour circuler avec une poussette.

En général ces expositions sont plutôt à caractère « art moderne » ce qui est très abordable avec des enfants. Par exemple l’exposition « Machines à Lumières » : l’artiste a conçu des machines qui projettent des ombres de textures à l’aide de matériaux de récup. Chaque machine projette une forme sur un écran, les machines étant automatisées les « ombres chinoises » se mettent alors en mouvement. Les enfants peuvent se mettre entre la machine et l’écran, et projeter leur ombre en même temps

L’exposition n’est pas grande, en 20 à 30 min on a fait le tour. Ensuite il y a dans le même Hall, un espace artiste, qui s’appelle « L’espace croisé ». Ici ceux sont des artistes qui exposent leurs œuvres modernes, et qui tiennent des permanences. Souvent un guide est remis aux enfants pour attirer leur attention sur tel ou tel œuvres. Par exemple en ce moment, une œuvre composée de poutre de bois entrelacée représentant une toile d’araignée. Et on peut se promener à l’intérieur… génial pour des enfants.

Coté accès, nous sommes venus en voiture. Pas de parking privé, mais le stationnement est assez facile dans le quartier, on a toujours trouvé de la place. Sinon, possibilité de venir en métro ou en Tram : arrêt Roubaix Eurotéléport. Par contre pas de facilité pour le goûter, je veux dire pas de café ou buvette, mais il est tout à fait possible d’emmener son goûter et de le prendre dans l’enceinte, entre les 2 halls d’exposition. C’est une enceinte fermée, les enfants peuvent jouer sans craindre de voiture.

Il y a 2 -3 événements qui valent le déplacement dont la braderie de l’art, sorte de marathon où de jeunes artistes créent sur place des œuvres plutôt modernes. Nous y avons déjà emmené les enfants et il y a toujours quelque chose qui les interpellent.

Merci à Elen, maman de 2 jeunes garçons et une fille.

 La Condition Publique : 14 Place du Général Faidherbe, Roubaix- Tel : 03 28 33 57 57