Rosalie, 14 ans, raconte son séjour « iodé » sur la Côte d’Opale

Il faisait beau et chaud alors avec mon frère, maman et ses amis, qui ont 3 enfants, nous sommes partis 3 jours sur la côte. C’était trop chouette !
Nous, les 5 enfants, avions tous envie de bouger et de tester plein d’activités et surtout, on voulait tous faire du camping !

Le 1er jour, direction Fort-Mardyck, pour la visite du zoo que l’on a trouvé super ! A la sortie du parc animalier, on a filé à Dunkerque dans un restaurant « Famille plus » choisi par les parents, parce que de regarder les animaux manger, ça donne faim !

musée de la mer

L’après-midi, une balade en voilier, avec un skipper, le long de Malo-les-Bains, nous a appris tout un tas de choses sur la mer et sur Dunkerque. Le soir, nous étions impatients d’arriver au camping pour installer nos tentes…enfin surtout les plus jeunes ! L’aventure commençait vraiment !

Le lendemain matin, petit tour au marché au poisson sous les nuages… Ensuite, le musée portuaire nous a accueillis. On a tous été impressionné par la collection de bateaux du musée à flot !

Comme le ciel se dégageait, un pique-nique a pu avoir lieu sur la plage de Zuydcoote puis on s’est baladé dans les dunes avec chacun notre « Musette des Dunes » !

L’après-midi, direction Gravelines ! Moi, j’ai fait du Kite surf avec Roméo et son papa qui nous accompagnait. Les mamans avaient emmené les plus petits à la plage, ils se sont bien amusés sur les jeux gonflables et trampolines et à bord des mini-bateaux. Comme ils étaient un peu fatigués, ils nous ont rejoints en prenant le petit train pour une visite des fortifications en bateau ! Le soir, pour finir en beauté, on a participé à  un spectacle « sons et lumières » carrément génial !
kite surf gravelines

Le troisième jour, le temps était au beau fixe. Tout le monde était d’accord pour essayer les activités Eole en famille. Alors les ados ont choisi une séance de sauvetage aquatique, les plus petits ont préféré le stage poney tandis que les parents ont opté pour leur moment de bien-être, une « Rand’eau », marche en mer !

L’après-midi, à nous la patrie de Jean Bart ! Une balade dans Dunkerque, célèbre aussi pour son carnaval, nous a donné envie de prendre de la hauteur. Du haut de son beffroi, petits et grands étions épatés par cette vue imprenable sur la ville jusqu’à la mer….

Sur la route du retour, une escale à la Ferme du Camélus à Ghyvelde nous a fait rencontrer des créatures insolites : des autruches, des émeus, des lamas et même des wallabies ! Histoire de finir notre séjour sur la côte dans la joie et la bonne humeur, avec des souvenirs plein la tête… J’espère qu’on reviendra bientôt !

Gravelines

Les sorties en famille sur la Côté d’Opale :