La ferme Marcel Dhenin (ou ferme des Dondaines) est une ferme pédagogique s’adressant plus particulièrement aux plus-petits, pour leur faire découvrir les animaux de la ferme (lapins, chèvres, cochons…).

Cette ferme est située en plein cœur de Lille : en face du Casino, juste de l’autre côté du périph’. Voyez vous-même, sur la photo du bâtiment, il y a Euralille en arrière-plan !

En dehors de tout événement, la ferme est gratuite et ouverte au public, le mercredi. Par contre, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas circuler librement, et chaque visite doit être encadrée. C’est la raison pour laquelle, il faut réserver avant de venir (au 03 20 55 16 12). Pendant les vacances, la ferme est ouverte du lundi au vendredi.

Cela leur permet aussi de constituer des groupes d’enfants homogènes. En général, le matin est consacré aux enfants les plus jeunes (0-3 ans). La visite est alors plus courte et  adaptée à leur age. Et donc l’après-midi est pour les plus grands (4-7 ans) avec un atelier sensoriel, suivi d’une visite de la ferme. Les assistantes maternelles y viennent souvent en groupe (en lien avec les RAMI), donc vos enfants y sont peut-être déjà allés !

 

Du côté des grands événements, ne ratez pas la fête du printemps (fin mars), la chasse à l’oeuf (avril), la tonte des moutons (début mai), le fête du cheval (mi-septembre), la fête de la pomme (fin octobre), la visite de Saint Nicolas (début décembre).

Les animaux de la ferme sont soignés par l’association Animavia, qui s’occupe aussi des animaux du Zoo de Lille, du Parc Mosaic, des Prés du Hem et le Musée du Plein Air ! Et donc très bien soignés.

Crédit Photo : @ Animavia

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Jeunes Enfants 0 -6ans
  • Horaires :  le mercredi + vacances scolaires
  • Tarifs : Entrée libre, sur réservation