La forêt de Phalempin est un endroit agréable pour une balade nature en famille. En bordure de l’autoroute A1, vous l’avez déjà longée, mais vous y êtes-vous déjà aventuré ?

Pour y aller, plusieurs possibilités, sortir de l’A1 au niveau de Seclin, puis se diriger vers La Neuville, soit en traversant Phalempin, soit en traversant Attiches. Au niveau de point d’information, se trouvent un parking, des tables de pique-nique, et c’est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées pédestres et même équestres.

Pour la petite histoire, la foret de Phalempin était autrefois un repère de loups, anecdote à raconter ou non à vos enfants pour jouer avec leur imaginaire… Au printemps et en été, le lieu est idéal pour un pique-nique en pleine nature, sur une table en bois ou bien sur une étendue d’herbe à même le sol. Pendant l’automne, c’est l’occasion de profiter des belles couleurs rouge, verte et orange de la saison, mais aussi de ramasser des marrons, des noisettes, des belles feuilles mortes… Au printemps, c’est une symphonie de couleurs de d’odeurs !

Puis vous avez le choix d’emprunter les grands chemins (plus facile en poussette, et en vélo) ou les petits sentiers entre les arbres (pensez alors au porte-bébé). Le domaine forestier est vaste (pas loin de 700 hectares)  et vous pouvez vous promener assez loin : passer par la trave de la mort, traverser le sentier botanique, rencontrer des oies au niveau de l’étang, croiser des chevaux

De l’autre coté de la foret, les plus grands pourront monter dans les arbres, puisque des parcours d’accrobranches sont ouverts de mars à octobre : http://www.chloro-fil.fr/, les plus petits pourront faire un tour de poney.

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public / Familles
  • Horaires :  accès libre
  • Tarifs : Entrée libre