Les amoureux de la nature seront dans leurs éléments avec les 679 hectares de la foret de Phalempin. Située à environ 20 kilomètres de Lille, la forêt de Phalempin est la forêt domaniale le plus fréquentée de la région. C’est un endroit agréable pour des activités en plein air en famille dans un cadre boisé. Le site est propice aux randonnées pédestres, équestres ou en VTT. De nombreux sentiers balisés sont accessibles.
Promenade dans un paysage naturel époustouflant
La forêt de Phalempin accueille chaque année près de 300 000 visiteurs. Le site se démarque par sa grande biodiversité, ce qui fait de lui un endroit idéal pour se ressourcer. Pendant les promenades en forêt, on a une grande chance de tomber sur l’une de sa population animale : chevreuils, renards, lapins, hermines, écureuils…
La forêt de Phalempin est accessible toute l’année. En été, les gens s’y déplacent pour se promener dans la forêt sous le soleil tamisé des feuillages et piqueniquer en pleine nature. Un espace pique-nique est d’ailleurs accessible près du kiosque et accueille une dizaine de tables. A l’automne, la forêt de Phalempin est l’endroit idéal pour se perdre dans la belle couleur de la saison, et pourquoi pas pour ramasser des marrons et des noisettes. Au printemps, la senteur de la forêt enivre les visiteurs et invite à la promenade et aux parcours d’accrobranches.
Les parcours disponibles
La forêt est desservie de grands chemins accessibles en poussette et en vélo ainsi que de petits sentiers entre les arbres. En termes d’itinéraires de promenade, les sentiers balisés foisonnent les 679 hectares de la foret de Phalempin : des circuits de randonnée pédestre, des pistes équestres, des parcours VTT et des chemins de GR. La forêt de Phalempin dispose également un sentier thématique indiqué par des panneaux pour découvrir l’écosystème forestier.