La Forêt de St Amand est située au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut. Près de 5000 hectares avec une grande variété d’espèces et de végétaux.

La promenade nature en famille par excellence !

En forêt, on s’y balade à pied, à cheval, en vélo, avec le chien (en laisse !)… pour y prendre une belle bouffée d’oxygène. Pour y accéder, plusieurs options sont possibles : par Raismes, St Amand ou Wallers.  Si vous hésitez, suivez les indications de la maison du Terril.

Suivez les nombreux chemins de randonnées ou flânez simplement entre les chênes, pins, bouleaux et autres arbres.   Tendez l’oreille pour entendre le chant des oiseaux comme le pic noir. L’équilibre de cet écosystème est aussi régulé par la chasse. Les populations de gibiers (chevreuil, sanglier, lapin…) pourraient mettre en péril le renouvellement des arbres de la forêt.

Aux enfants, demandez-leur de ramasser des feuilles pour constituer un herbier, de collectionner les différentes graines, de ramasser un bout de bâton pour marcher … mais aussi de sentir, d’écouter, d’observer, de toucher : la forêt met en éveil tous nos sens.

Pour des activités un peu plus encadrées, dirigez-vous vers la base de loisirs de Raismes.

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public / Familles
  • Horaires :  ouvert toute l’année
  • Tarifs : accès libre
  • Proposé par la communauté : Lucie