La Maison du Terril située à Rieulay est un écomusée qui emmène petits et grands à la découverte de l’histoire du charbon et de la géologie.

Sur le plus vaste terril plat du Nord, observez une flore et une faune spécifiques où les animaux ont trouvé refuge et où les fossiles racontent le passé. Les animateurs vous proposent différentes visites guidées, des sorties thématiques ainsi que des ateliers pour les enfants. A l’étage de la Maison du Terril, une salle accueille des expositions temporaires ainsi que des conférences.

Vos enfants découvriront la faune et la flore du Terril, observeront la place importante qu’elle prend sur cette montage :

Après avoir découvert la végétation sur le Terril, ils récolteront fleurs, feuilles et baies, et feront une balade autour du lac l’occasion d’observer les plantes du rivages et les arbres du Terril, où ils récupéreront de l’écorce de certains. De retour à la Maison du Terril ils pourront coller et annoter la végétation qu’ils auront récupéré.

Laissez vos enfants découvrir le site de façon ludique et instructive lors d’un rallye à travers le musée.

Après avoir formé les équipes, l’animateur distribuera le plan du musée et le questionnaire. Après cela, ils auront l’occasion de répondre au questionnaire en équipe avec les recherches qu’ils effectueront. Une mise en commun et une correction est prévue les enfants pourront répondre et croiser leurs informations tous ensemble.

Vos enfants pourront découvrir les différentes traces que laissent les animaux.

Toujours en petit groupe, les enfants découvriront en premier ou l’exposition des animaux dans la Maison du Terril et participer à quelques jeux sur le thème. Ou ils partiront à la recherche des animaux et de leurs traces avec un questionnaire. Ils feront pour finir un bilan de leur visite avec les animateurs.

N’oubliez pas de couvrir vos petits si il fait froid !

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public / Familles
  • Horaires :  de Juin à septembre
  • Tarifs : libre