La médiathèque de La Madeleine a ouvert cet automne 2013. Dans un bâtiment qui lie le moderne avec l’ancien, la médiathèque municipale rassemble des collections de livres, films, magazines, BD, documentaires… La médiathèque propose aussi régulièrement  des animations aux visiteurs petits et grands : du tournoi de Super Mario Kart au jeu de Scrabble en passant par des lectures de contes pour les petits.

 

La médiathèque de La Madeleine se situe en face de la place du marché. Ainsi il est possible de venir en bus, à pied ou en voiture et stationner sur la place du marché (sauf les jours de marché évidemment, soit le lundi et vendredi matin). Impossible de rater cet immense bâtiment fraîchement ravalé au milieu de la rue Gambetta.

En entrant, on retrouve sur la gauche un grand tableau avec les animations du moment. Renseignez-vous auprès du grand bureau d’accueil que vous retrouverez juste à l’entrée de la médiathèque. Le personnel, agréable et patient, vous donnera toutes les informations nécessaires pour s’inscrire à la médiathèque, réserver une place pour une animation, ou retrouver un ouvrage.

La partie à gauche de l’accueil est réservé aux films et jeux vidéos. Il est possible d’emprunter un DVD ou de jouer un des jeux vidéos sur place. Vous y trouverez aussi une tablette tactique géante à usages multiples : jeux,  navigation dans la médiathèque, consultation interactive d’ouvrages… (un équipement proposé par la société lilloise Taktus, implantée à Euratechnologies).

Dans l’espace petite enfance, en face de l’entrée, les livres sont rangés dans des bacs colorés posés à terre pour être à la hauteur des enfants. Une petite table avec ses petites chaises permet d’accueillir les petits curieux dévoreurs d’images. Et plus on avance vers le fond de la médiathèque, plus les livres s’adressent à des enfants plus âgés… jusqu’à arriver aux bandes dessinées.

Les jeunes lecteurs de 6-7 ans apprécieront de s’asseoir dans un pouf pour lire une BD du Marsupilami ou de Boule et Bill; tandis que les petits enfants de maternelles s’amuseront à choisir des histoires de Tchoupi, Petit Ours Brun et d’autres personnages. La nouveauté du lieu attire pas mal de curieux, donc le respect du silence est encore difficile à faire respecter surtout le mercredi et le samedi. Mais le lieu est suffisamment grand pour trouver un coin tranquille.

 

La Médiathèque de La Madeleine : rue Gambetta, La Madeleine