La rentrée des classes est un moment particulier pour les enfants : la découverte d’une nouvelle classe, les retrouvailles avec les copains, le commencement d’une nouvelle année… Par contre pour les parents la rentrée est synonyme de nouvelle organisation !

Pour bien préparer sa rentrée, voici donc quelques outils : les dates des vacances scolaires, comment bien choisir son activité extra-scolaire, et quelques pistes pour la garde des enfants !

 

 

Qui dit nouvelle année, dit réinscription pour les activités extra-scolaires. Le plus difficile étant de trouver la bonne activité qui convient à la fois à l’enfant et aux parents, en terme d’horaire, de tarifs… Vous trouverez des tas d’idées et de suggestions d’activités sur la métropole lilloise dans l’article suivant.

De toutes façons, si vous optez pour un sport, vous n’échapperez pas au certificat médical. Pensez-y dès maintenant ! Sachez que la plupart des villes propose une journée de découverte des associations en septembre. Le forum des associations a pour objectif de présenter l’ensemble des activités proposées dans la ville sur une seule et même journée. En général, ceux sont des journées festives avec des initiations et des démonstrations. Renseignez-vous auprès de votre ville.

 

Enfin, la garde des enfants est un sujet généralement compliqué. Trouver une assistante maternelle est déjà un parcours du combattant : récupérer les listes, téléphoner, prendre rendez-vous et dégoter la perle rare. Kidzou a préparé une liste de conseils pour votre recherche de nounou. Les garderies, crèches et micro-crèches se développent tout doucement mais les places proposées restent inférieures à la demande. A moins d’avoir un coup de chance, inscrivez-vous assez tôt et relancer régulièrement. Les crèches privées permet toutefois plus de flexibilité.

Pour les enfants scolarisés, les horaires proposés par la garderie de l’école ne sont pas toujours assez large, les devoirs ne sont pas toujours correctement faits, et l’environnement de l’école reste malgré tout bruyant. Dans ces cas-là, c’est appréciable d’avoir une personne qui se charge d’aller chercher les enfants, de leur donner le goûter, de faire les devoirs, de jouer un peu avec eux… Dans ces cas-là, les grands-parents, les oncles, les tantes sont mis à contribution et quand ce n’est pas possible une babysitter pourra vous rendre service. Renseignez-vous auprès des agences qui peuvent vous proposer une solution pour votre garde d’enfants.