Le centre historique minier est situé à Lewarde, à 8km de Douai. Il se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8ha.

Le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner aux adultes comme aux enfants des trois siècles d’activité minière. 21 ans que la tradition se poursuit grâce cette immense mine de savoir.

Trois structures le composent : un musée de la mineun centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des  Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.

Le musée

Vêtements suspendus dans la salle de bains, lampes alignées dans la lampisterie, hennissement du cheval dans l’écurie, imposantes bobines de la machine d’extraction tous ces éléments phares de cette époque donnent vie aux lieux emblématiques de l’ancienne fosse. Vous serez emmenés sur la passerelle du personnel pour vous rendre au moulinage et au triage où femmes et galibots étaient affectés au tri du charbon.

Puis embarquez dans l’univers de la mine avec la descente dans les galeries. Elle permet de découvrir l’évolution des techniques et des conditions de travail au fond de 1720 à 1990, grâce aux machines en fonctionnement et aux ambiances sonores et visuelles.

Le coin des enfants

La billetterie remet gratuitement aux enfants un livret de visite.

Pour les 6-10 ans : Martin le galibot a besoin de toi ! Ce jeune mineur vient de perdre une partie de son équipement. Pars à la rencontre des différentes personnes qui travaillent à la mine et aide Martin à retrouver l’auteur de cette farce.

Pour les 11-14 ans : En préparant une exposition sur les géomètres, le conservateur du musée découvre que l’un d’entre eux a disparu mystérieusement. Il ne lui reste plus qu’un télégramme partiellement effacé qui semble apporter une explication. Il a besoin de toi, collecte les multiples indices qui te conduiront à la vérité.

Les ateliers pendant les vacances scolaires

Pour les 6-11 ans, chaque mercredi après-midi, de 14h à 17h, le centre historique minier te propose de t’amuser avec les arts et les sciences. Après la présentation d’une des expositions du musée, tu rejoins l’atelier pour créer une œuvre plastique ou mener des expériences scientifiques.

Une visite pleine d’histoire que les petits n’oublieront pas de sitôt surtout grâce à la célèbre salle des pendus et la visite des galeries comme un vrai petit mineur, vos enfants vous en parleront longtemps !

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public / Familles
  • Horaires : tous les jours sauf du 1er au 31 janvier, les 1er mai et 25 décembre.
  • Tarifs : réduit :8,50€ / plein : 14, 30€ + formules famille
  • Anniversaire : oui