Le Jardin Botanique de Tourcoing est situé en plein centre-ville. Visites guidées, animations, ateliers…sont proposés pour un bain de verdure ! 1200 m² composé d’un jardin « historique », un jardin « Amérique du Nord » et les serres pédagogiques (froide et chaude).

Sophie au Naturel, blogueuse et fidèle lectrice de Kidzou, nous raconte sa sortie en famille au Jardin Botanique (à l’occasion de la Fête du Jeu).

Nous sommes arrivés en fin d’après midi, sous le soleil, mais aussi après le gros rush. Il semblait y avoir eu beaucoup de monde. Une calèche est postée à l’entrée, prête à accueillir les badauds. A peine arrivés, on nous annonce un p’tit jeu de piste dans les serres, avec une plante à gagner.

Le jeu était simple : trouver des mots cachés dans la serre. L’intérêt de ce jeu était de nous faire déambuler dans les deux belles serres chaudes, à la découverte des plantes « alimentaires », « toxiques », « parfumées » ou encore « remarquables ».  Sympa de partir en observation avec les enfants, tel un inspecteur gadget avec sa loupe… A la sortie, nous avons le droit à une petite plante d’intérieur, facile à entretenir.

Parmi les nombreux stands proposés, nous commençons par les jeux de sociétés à l’ombre des arbres. Ensuite, les enfants se précipitent vers le labyrinthe végétal : ballots de pailles où sont piqués des branches de bambous. A la fois ludiques et pédagogiques, les ateliers proposés ont pour but de sensibiliser le public. Par exemple, nous avons aussi appris à réaliser, avec le jardin familial, un pot en papier journal. Facile et écologique : on peut replanter la plante tel quel, puisque le journal est compostable !

Petite halte à l’heure du conte. Jean Christophe nous raconte en chantant, une fable sur le hérisson et le lièvre (association les allumeurs de réverbères). Les enfants apprécient ! Nous terminons notre visite par la fabrication d’une jardinière aromatique à quatre mains (5€ la jardinière, ça vaut, dirait ma fille!).

En bref, une belle fin d’après midi, à refaire l’année prochaine ! Et revenir aussi pour la visite guidée des serres !

Activité testée, approuvée et rédigée par : Sophie Au Naturel (Blogueuse Cosmétique et produits ménagers fait maison).

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public / Familles
  • Horaires :
    • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
    • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.
  • Tarifs : non communiqué
  • Proposé par la communauté : Sophie