Le Jardin des Géants est un remarquable aménagement du bord du périphérique de Lille. A la limite entre Lille et La Madeleine, ce parc est aussi à l’intersection entre culture et de nature.

Lieu de passage entre Lille et sa métropole, il est agréable aussi de s’y attarder et d’y flâner en famille. Le temps s’arrête aussi pendant cette promenade.

 

Situé en face de la communauté urbaine de Lille, entre le cimetière et la station de tram Romarin, il est facile d’y accéder par tous les moyens de transports. Les vélos sont interdits dans l’enceinte du parc mais des structures permettent de les attacher le temps de la balade. En voiture, il est difficile de trouver une place en semaine mais le dimanche ça va. Attention aux poussettes, car certains passages ne sont pas praticables.

Le jardin des Géants est un endroit que l’on peut traverser pour se rendre à Lille à pied pour rendre la promenade plus agréable. Certains visiteurs y viennent pour y lire un livre, d’autres pour boire une boisson à la buvette bio…nous nous aimons y aller en famille pour une petite promenade d’une demi-heure histoire de se détendre.

Cet espace se décompose en 3 parties. Du côté du cimetière, la petite place avec ses allées minérales se nomment « Le Parvis des Nuages« . Puis « L’Herbe des Géants » et ses rangées de bambous qui nous recouvrent nous emmènent vers la place centrale où se trouve le restaurant. La 3e partie « Le jardin des sources » est un mélange entre les traditions du Nord et la prédominance de la nature : les marais bordés de joncs et de brume, des têtes de Géants en osier, une serre de plantes tropicales, des gargouilles…Pensez à prendre des photos car le rendu est excellent !

 

Le Jardin des Géants : Rue de la Communauté, La Madeleine,