Le LAM est le musée d’Art Moderne de Lille Métropole basé à Villeneuve d’Ascq. Aux portes du parc du Héron, le bâtiment a récemment été rénové avec un accès facilité pour les handicapés et poussettes. Le musée du LAM est particulièrement accessible aux familles, notamment avec des ateliers vacances pour les enfants ou encore les dimanche en famille, le 3e dimanche du mois.

 

Pour y accéder, faites comme si vous alliez au Parc du Héron par le boulevard du Breucq (d’ailleurs le LAM est indiqué) et stationnez sur le parking avenue de Canteleu. Il reste alors à marcher pendant 2 à 3 minutes pour arriver au musée d’Art Moderne. On entre par le parc du musée qui est très agréable au printemps ou en été. Lors de week-end animés, cet espace vert devient la scène de spectacles de plein air, musicaux ou théâtraux.

A l’intérieur du musée, les pièces sont vastes et hautes, ce qui nous donne une impression d’être petit, notamment face à certains œuvres gigantesques. Le musée est composé de tableaux, de sculptures mais aussi des œuvres colorées et étonnantes comme l’alignement de grandes amphores tout en couleur, une carte de France élaborée à l’aide de peluches ou encore une série de cubes bleus et jaunes dans lesquels on passe. En fin de visite, il est possible de s’assoir boire un verre dans le restaurant / salon de thé du musée. La balade peut se prolonger au parc du Héron, qui se situe tout autour.

Pour profiter au mieux du musée en famille, pensez à ces 3 formules :

  • Entrée Gratuite, chaque 1er dimanche du mois.
  • Dimanche en Famille : chaque 3e dimanche du mois. Pour les 4-11 ans, temps d’accueil en commun suivi d’un atelier d’expression plastique pour les enfants et visite guidée pour les parents.
  • Ateliers Vacances : chaque vacances scolaires. Pour les 4-12 ans, du lundi au vendredi de 14h à 17h, ateliers d’arts plastiques à 75 €/semaine
Validée par la charte qualité du Nord Suivez la fée
 Le LAM : 1 allée du musée, Villeneuve d’Ascq – Tel : 03 20 19 68 68