Le Musée de l’Hospice Comtesse est  basé à Lille. Le musée est particulièrement accessible aux familles, notamment avec des ateliers vacances pour les enfants ou encore les dimanche en famille, le 1er dimanche du mois.

Pour y accéder c’est très simple: Vous prenez le métro Rihour et bus lignes 10, 1, 50 et 56 (arrêt Place du Lion d’Or) ou bien tout simplement la navette du Vieux -Lille.

Aujourd’hui, les bâtiments de la cour d’honneur du musée offrent un panorama de l’art de construire à Lille du XVe au XVIIIe siècle (salle des malades, bâtiments de vie communautaire des religieuses, aile 1724, chapelle). Des expositions temporaires, des activités culturelles et éducatives pour le public scolaire sont proposées toute l’année.

Le service éducatif propose au public scolaire et de centres de loisirs des visites adaptées autour des collections du musée. Ces « parcours de découverte » se déclinent en fonction de thématiques variées (Jeu de l’oie, Parcours des sens, Art et histoire, Les âges de la vie, etc) et s’accompagnent de jeux d’observations et de manipulations.

Une visite atelier a lieu le dimanche 1 fois par mois, à 15h30, à partir de 6 ans.
La visite d’un musée est un moment de plaisir, de partage. Elle se poursuit par une activité plastique, adaptée aux petits comme aux grands, en compagnie d’un animateur-plasticien. Côté tarif, comptez 4 Є + droit d’entrée, et gratuit pour les moins de 18 ans.  Durée : 1h30 env.

 

Prochaines dates :

  • Dimanche 21 décembre 2014, réalisation d’un ornement pectoral à l’égyptienne
  • Dimanche 18 janvier 2014, hiéroglyphes
  • Dimanche 15 février 2014, les animaux fantastiques

Pour profiter au mieux du musée en famille, pensez au 1er dimanche du mois, l’entré est gratuite.

Ouvert : le lundi de 14h00 à 18h00, du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le lundi matin et le mardi toute la journée ainsi que certains jours fériés.