Le musée d’Histoire Naturelle est certainement le premier musée à faire découvrir aux jeunes enfants à Lille.

Situé à Lille près du Parc Jean-Baptiste Lebas, le tarif est très accessible et la visite intéressante. L’occasion est belle pour présenter aux enfants les animaux en taille réelle, qu’ils peuvent voir de près !

Ce musée est accessible aux plus jeunes enfants (dès 18 mois, pour la partie rez-de-chaussée), et l’entrée étant peu coûteuse, on peut donc se permettre de n’y rester que peu de temps (et d’y revenir !). D’ailleurs, le premier dimanche du mois où les musées sont gratuits, on retrouve énormément de familles avec des poussettes et des jeunes enfants.

Alors que les enfants aiment les histoires de loups, de renards et d’ours, ils n’en n’ont jamais vu. Ici les animaux sont plus vrai que nature, puisqu’empaillés (ça ça devient plus difficile à leur expliqué quand ils grandissent…). Impressionnés par la taille de l’ours, nos enfants se prennent en jeu et essaient de leur faire peur ! Les plus grands découvrent aussi l’environnement dans lequel vivent les animaux :  la forêt, la banquise, en Afrique… et de quoi ils se nourrissent : le renard mange le lapin… Ah, la vie est cruelle !

A cause des escaliers, il est plus difficile d’accéder à l’étage pour les petits enfants, mais cette partie n’intéressera que les plus grands : insectes en tout genre, squelettes et momies (attention, pensez à préparer votre réponse à la question « maman, c’est quoi ça ? »)

Pour nous parents, notre regard est différent. Nous regardons à la fois l’exposition et observons en même temps les réactions de nos enfants. Émerveillement, découverte, questionnements…voici nos petits curieux en plein apprentissage ! C’est aussi intéressant d’observer ces vieilles étagères à vitrine rassemblant les différentes collections.

Vous pouvez d’ailleurs finir votre sortie en famille par un passage au parc Jean-Baptiste Lebas ou une séance de cinéma jeune public à l’hybride, c’est juste en face !

Validée par la charte qualité du Nord Suivez la fée

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public
  • Horaires :  lundi-mercredi-jeudi-vendredi 9h30-17h –  samedi/dimanche 10h-18h
  • Tarifs : plein tarif : 3,60€ / tarif réduit : 2,60€ / gratuité – 12 ans