Le Musée du Terroir est un peu une sorte de machine à remonter le temps. Situé à Villeneuve d’Ascq, c’est un endroit hors du temps puisque la vie d’autrefois y est reconstituée. Les enfants sont toujours très curieux au sujet l’époque de leur grands-parents ou arrière grands-parents. Voici une bonne occasion de leur montrer.

 

A l’intérieur, les différentes pièces de la maison sont reconstituées comme à l’époque : la chambre, la cuisine …Les jeunes élèves pourront s’assoir dans une classe d’école avec des anciens pupitres avec un encrier. Les ateliers (saboteries, forge,..) et des commerces donnent l’impression de traverser un petit village.

Au milieu d’une ferme à cour carrée, le musée du terroir nous fait découvrir la vie rurale du siècle dernier. Sans oublier son estaminet avec ses jeux flamands. Au delà de la visite traditionnelle du musée, ceux sont la participation aux différents ateliers qui sont appréciés des enfants : confection de gaufrettes à la cassonade, initiation au métier du forgeron, écriture à la plume…Ces activités sont proposés aux centres aérés et à l’occasion d’anniversaires pour les enfants de 4 à 12 ans.

 

Le musée du terroir : 12 Carrière Delporte, Villeneuve-d’Ascq, – Tel : 03 20 91 87 57