« La Piscine » à Roubaix est bien un musée, mais il s’agit malgré tout d’une ancienne piscine. Ouvert en 2001, ce musée d’art et d’industrie est installée dans une ancienne piscine style art déco, et présente des collections de peintures, sculptures, céramiques mais aussi de design et de mode.

 

Installé dans le centre-ville de Roubaix, entre la gare et la Grand’Place, l’accès s’y fait donc aisément en métro mais aussi en voiture puisqu’un parking borde le musée.

Très intrigante la visite de ce lieu. L’entrée se fait par les vestiaires en pierre , avec un passage devant les slips de bain rayés bleu et blanc de l’époque eux aussi. On poursuit la visite par un passage dans les douches avant d’arriver au bassin. On se prend au jeu de se projeter une paire de siècles en arrière. En descendant quelques marches, on se trouve dans la piscine, à proprement parler. La traversée du bassin se fait sous le regard de statues aux styles très différents : un athlète bien musclé, des représentations féminines, … Avec les enfants, il est amusant d’imiter la position des statues ou de leur faire décrire ce qu’ils voient.

En s’asseyant sur un banc, les enfants curieux regarderont ce qui se cache sous la banquette  ou tireront les tiroirs : des plaques à assembler pour faire une sculpture, du coloriage….Bref, tout ce qu’il faut pour occuper les musées de façon ludique et culturel; ceci à proximité des parents qui peuvent alors poursuivre leur visite dans les rangées de tableaux, de céramiques ou autres objets d’art en tout genre. Dans presque toutes les salles, on retrouve un malle à jeux, si bien que les enfants ne veulent plus ressortir du musée !

Pour les enfants de 4 à 12 ans ( en groupes d’ages : 4-6 ans et 7-12 ans), le musée de La Piscine organise les ateliers des mercredis, ateliers suivis d’un gouter et les ateliers des vacances, où des stages sont proposées tous les après-midi du mardi au vendredi. A chaque vacances et chaque groupe âge correspondra une thématique.

Pour les ateliers, pensez à réserver très tôt ! (tarifs préférentiels pour les Roubaisiens et fonction du quotient familial)

Musée La Piscine : 23 Rue de l’Espérance, Roubaix – 03 20 69 23 60