Le Parc des Buissonnets est un petit coin de nature bien caché au cœur du quartier Lille Saint Maurice. Racheté par la ville de Lille, le parc a réouvert en 2009 au public. Au pied du Château des Buissonnets (désormais une maison de retraite), on y trouve un petit bois, des brebis, et une discrète aire de jeux pour enfants.

Pour une balade majestueuse en toute tranquillité…

A deux pas de la polyclinique de la Louvière, rien ne laisse à supposer la présence d’un parc derrière cette grille contemporaine. Laissez-vous surprendre … en traversant cette allée de dalles entourées de plantes aromatiques et potager, on sent déjà que ce parc est différent. Viennent ensuite deux grands arbres ouvrant la porte vers le parc et … la vue du Château sur l’espace vert est époustouflante !

Un chemin de bois longe la pâture, où des brebis broutent au milieu de pommiers. On avance droit vers le Château comme pour observer ce qu’il s’y passe. Puis le chemin tourne brusquement à gauche et nous emmène secrètement vers un petit parc de jeux pour enfants. Bascules et toile d’araignée sont le rendez-vous des enfants après l’école !

Nous poursuivons alors en profitant de la fraîcheur du sous-bois. La hauteur des arbres apporte de l’ombre tout en conservant quelques rayons de soleil, ce qui donne une très belle lumière. Les enfants trouvent de belles cachettes et aussi un bel échantillon de nature !

Un petit parc sans prétention mais qui en vaut la peine !

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public
  • Horaires :  toute l’année
  • Tarifs : entrée libre