Le Parc du Château de Robersart à Wambrechies est un endroit très agréable pour se détendre au soleil et en famille. Et quel dépaysement que de siroter une grenadine sur une terrasse du port ! Car Wambrechies a cette particularité d’avoir une port de plaisance en plein centre-ville.

 

Vous pouvez venir en voiture, direction centre-ville de Wambrechies, et vous garer sur le parking du château ou celui de la distillerie Clayessens. Mais l’idéal c’est de venir en vélo en suivant le Val de Deule depuis Marcq-en-Baroeul et de poursuivre jusqu’au Quesnoy après une pause à Wambrechies.

Le Parc est ouvert à tous. Une vaste étendue d’herbe jonchée de quelques peupliers permet de se prélasser, de pique-niquer ou de jouer au ballon. Quelques pêcheurs profitent du calme au bord de la rivière qui traverse le parc du Château. On assiste parfois des envolées de canards, ou encore au passage du petit tram touristique de l’autre coté du rivage . Oh bien sur rien d’extraordinaire, mais le calme qui règne ici détend toute la famille. Le petit port de plaisance donne un air de vacances à cette sortie familiale.

Par temps de pluie, allez au musée de la poupée et des jouets anciens à l’intérieur du château. Le musée présente des vitrines de jouets anciens qui intéresseront plutôt les grands-parents; mais un les jeux anciens en bois sont mis à disposition et permettent de jouer en famille (le jeu de la grenouille, des dames, des quilles). Le musée est ouvert les après-midi, comptez 4€ par adulte et 2€ par enfant.

En juin 2015, ce parc réouvre suite à un réaménagement complet : nouveaux chemins, espace détente, aire de jeux, fontaine, arboretum évolutif, étangs réoxygénés…

Le Parc du Chateau de Robersart : Chemin de halage, Wambrechies