Le Parc Mosaïc est un lieu de rêves, de fêtes et d’expositions au cœur du Parc de la Deûle. Cet immense parc aménagé s’étend sur 33 hectares et réunit dix jardins contemporains, un étang et des espaces boisés. Inauguré en 2004, le Parc Mosaïc est un véritable espace culturel proposant des espaces dessinés par plusieurs paysagistes, des animations musicales et théâtrales, des ateliers et des visites guidées.
A chaque jardin son histoire et son secret
Le Parc Mosaïc emmène les visiteurs dans un voyage pendant 2 heures environ dans 10 lieux différents tout en restant dans la métropole lilloise. L’inspiration des paysagistes et des artistes plasticiens qui sont à l’origine de ces œuvres n’a pas de limite : jardin hispanique, jardin du dragon, jardin Loukoum….
Chaque jardin a une histoire qui s’inspire des familles arrivées dans la région en provenance des quatre coins du monde : Plat Pays, Europe Centrale, Europe méditerranéenne, Péninsule Ibérique, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Asie du Sud-est… Chaque jardin est un mélange de fleurs, d’œuvres d’art et d’animaux domestiques rares. Une diversité de culture représentant les grandes communautés de la métropole lilloise
Espaces de détente et de restauration
Au milieu de ce cadre verdoyant se trouvent un espace détente et le restaurant de la Serre, réservés aux visiteurs. Un espace détente dispose de poussettes, de véhicules électriques, de parapluie, de visioguide, de jumelles, de hamacs, de jeux… pour que les visiteurs du parc puissent profiter au maximum de cette journée culturelle. Le Parc Mosaïc propose régulièrement des animations culturelles : des concerts, des contes, des théâtres, de la danse et des ateliers d’initiation aux arts.
Le restaurant propose à la carte de nombre de plats et de desserts aux influences nomades. La cuisine colorée du restaurant de la Serre représente la diversité des cultures.
Le Parc Mosaic
103 Rue Guy Môquet, Houplin-Ancoisne
03 20 63 11 24