Le Pass, tout un monde d’expériences! Connaître, c’est formidable. Comprendre, c’est passionnant. Le tout en s’amusant, c’est ça le Pass. Des expositions interactives à explorer en famille pour découvrir les sciences autrement.

Les matériaux, la génétique, la santé, l’Antarctique, l’eau, … n’auront plus de secrets pour vous. Des activités passionnantes pour petits et grands complètent la découverte des expositions !

 

Les expos scientifiques sont interactives et avec des animations ludiques spécialement conçus pour les enfants. Avis aux curieux de tous âges !

Le Pass se situe à Frameries, près de Mons (en Belgique). On y accède donc par l’autoroute, soit à 45 minutes depuis Lille. Une fois sur place, un grand parking gratuit vous tend les bras. Le bâtiment est un bloc tout en hauteur installé sur une ancienne mine. Le chevalet a été conservé et il est même possible d’y monter via un ascenseur panoramique à 60 mètres de hauteur ! Les animateurs du Pass vous proposent défis et activités tout au long de votre visite. Le personnel est sympathique et accueillant, ce qui rend la visite encore plus agréable.

Nouveau : découvrez le Pass’âge des Aventuriers, le nouvel espace dédié aux 6-12 ans complètement Wouawww! Ses trois expositions et son parcours acrobatique emmèneront vos enfants dans une aventure passionnante à travers trois thématiques abordées sur chacun des plateaux d’expositions.

Les expositions sont vraiment interactives et ludiques avec des boutons à appuyer, des manivelles à tourner, des observations à tester …Selon les jours, vous pourrez: enfiler vos rollers pour tout savoir sur l’Antarctique, programmer un robot pour qu’il réussisse un défi, construire une maison géante avec des briques en mousse.. Très bien pour les touche-à-tout et petits curieux !

Une cafétéria est prévue dans l’enceinte du bâtiment avec un espace jeux à l’extérieur, mais il est aussi possible de ramener son pique-nique. Les expos se poursuivent aussi en extérieur avec une station météo et un observatoire des engrenages. Au total, 10 000 m2 d’expositions à l’intérieur et un parc de 28 ha parsemé d’observatoires surplombé d’un terril. Dès l’été, le jardin est animé par une série d’activités en famille.

Prévoir la sortie sur la journée, avec pique-nique à emporter pour une belle sortie en famille !

 

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Familles
  • Horaires :  lundi, mardi, jeudi, vendredi et vacances scolaires belges (détails)
  • Tarifs : adulte 12,50 €, enfant 6-14 ans 9,50 €, gratuit moins de 5 ans
  • Anniversaire : possible