Le Phénix est la scène nationale de Valenciennes, avec une programmation culturelle variée : théâtre, danse, concerts et spectacles jeune public.

A proximité de l’université, le Phénix est sorti de terre en 1998. Avec une architecture remarquable, le bâtiment dispose de 2 salles de spectacles – un grand théâtre et un studio- , un restaurant et un espace d’exposition. Privé de théâtre pendant plus de 50 ans, le public est non seulement présent, mais fidèle.

Pour stationner, le parking de l’Université, situé sous le Phénix, est ouvert chaque soir de représentation en grand théâtre jusque 23h. Il est aussi possible d’aller sur la place Poterne, en face du théâtre (100m).

 

Les Spectacles Jeune Public

Chaque mois, le Phénix propose un spectacle destiné au jeune public. Programmé le mercredi après-midi à 15h et 18h30, les spectacles s’adressent à différentes tranches d’age : à partir de 5 ans, à partir de 8 ans, partir de 9 ans …  Les tarifs de ces séances varient de 9 à 13 €. Des séances scolaires sont prévues les jeudi et vendredi qui suivent.

Pour mieux appréhender chaque spectacle, La Minute des Loustixs a été lancé en janvier 2015. Cette petite vidéo propose le décryptage d’un spectacle jeune public et à voir en famille programmé par le phénix scène nationale.

La première partie de l’émission est destinée directement aux enfants alors que la seconde est destinée aux adultes, parents et/ou professeurs, qui prépareront avec les enfants leur venue au spectacle…

 

Une garderie au Théâtre : La Maison des Loustixs

Pendant que les parents sont au théatre, les enfants sont bien gardés !

Pour les abonnés au Phénix, un service de garderie gratuit est proposé. Les abonnés sont également prioritaires pour la réservation. Pour les non-abonnés, le tarif pour la soirée est de 10 € de 1 à 3 enfants. Voici une très bonne initiative pour les parents qui souhaitent sortir au théatre ! Un conseil, pensez à réserver au plus vite !

Ce service est mis en place en collaboration  avec le service petite enfance de la ville de Valenciennes, la bibliothèque et en lien avec l’avant-scène.

 

Proposé par la communauté : Juliette