Le Tri Postal est un lieu culturel où l’on vient pour boire un café, visiter une expo ou encore y fêter son anniversaire avec les copains. Situé entre la Gare Lille Flandres et Euralille, le Tri Postal est un ancien bâtiment industriel consacré auparavant à la distribution du courrier.

Depuis Lille 2004 – Lille, Capitale Européenne de la Culture, à l’instar de la Gare Saint Sauveur et les Maisons Folies, le Tri Postal est devenu un lieu de vie culturelle incontournable sur la métropole lilloise.

 

Par une situation géographique idéalement centrée, le Tri Postal est accessible à tous et par tous les moyens : en train, en tram, métro, bus, vélo, à pied ou en voiture ! Dès le franchissement de l’entrée, on retrouve l’atmosphère du hangar industriel mise en contraste avec un éclairage blanc. Sur la droite se trouve le bar : pour un goûter en famille à base de chocolat chaud et muffins, pour un snack et même pour un brunch ! Assis à votre table, vous pouvez parfois assister à des apéro-live ou des concerts l’après-midi.

De l’autre côté – juste après les toilettes d’ailleurs – se trouvent l’espace enfant. Avec des coussins, des petites tables et petites chaises, des poufs et toutes sortes de jeux : circuit de train en bois, des briques en carton colorées, des monsieurs Patates… Les enfants sont aussi attirés par les peintures au sol : le jeu de la marelle, un labyrinthe, le jeu des petits chevaux… C’est d’ailleurs cet endroit qui est mis à disposition gratuitement pour fêter les anniversaires.

Le reste de l’espace, soit 2000 m² sur plusieurs étages, permet de présenter des œuvres d’arts dans le cadre d’expositions temporaires. Le prix de l’exposition est généralement autour de 6/4 € et gratuit pour les moins de 16 ans avec un livret ludique, soit de quoi prolonger la petite sortie familiale.

Le Tri Postal : Avenue Willy Brandt, Lille – Tel : 03 20 14 47 60