Les séances de bébés-nageurs ont prouvé leurs bénéfices et elles deviennent de plus en plus faciles à trouver. Par contre, la demande étant très forte, il faut parfois rester sur liste d’attente quelques semaines afin d’obtenir une place.

Si la pratique des bébés-nageurs pourrait avoir des effets néfastes sur la santé (favorise  l’asthme infantile et le développement d’allergies), les séances de bébés-nageurs ont aussi des avantages. Les bénéfices des activités en milieu aquatique sont nombreux : découverte de nouvelles sensations, contact privilégié avec les parents, développement psychomoteur, éveil aux autres…

Aux parents de bien s’informer et prendre les décisions qu’ils jugeront bonnes pour leur enfant. Voici ici quelques informations sur la pratique de cette activité sur la métropole lilloise.

 

Conditions pour devenir un bébé nageur

 

Certaines piscines acceptent les bébés dès 3 mois, d’autres vers 9 mois… Concernant les vaccins, avant le BCG était obligatoire, maintenant cela ne l’est plus.  Il est vrai que les bébés-nageurs ne sont pas recommandés aux enfants ayant des antécédents respiratoires ou cardiaques. Le mieux est d’aborder la question avec son médecin. D’autant plus qu’un certificat médical vous sera systématiquement demandé.

Avant 18 mois, les bébés ne parviennent pas à réguler leur température, ne restez pas dans l’eau plus de 30 minutes et vérifiez régulièrement qu’ils n’ont pas froid. Le chlore peut irriter la peau des tout-petits, donnez-leur une bonne douche en fin de séance ainsi qu’un bon badigeonnage de crème hydratante.

 

Trouver la bonne piscine autour de Lille

 

Au niveau des tarifs, il faut compter environ 7€ la séance. Ensuite, tout dépend de la piscine (municipale, privée, associative…) et du nombre de séances achetées (souvent moins chères par 10).

Pas mal de piscines de la métropoles lilloise proposent des séances de bébés nageurs, en général le samedi matin : Halluin, Loos-Haubourdin, Ronchin, Saint André Villeneuve d’Ascq (Triolo), Wasquehal, Mons/B, Tourcoing, la piscine des Weppes à Herlies  (tous les liens en bas de page). La piscine de Lille Sud doit être la seule à proposer des séances le dimanche matin. En général, les enfants sont acceptés dès 6 mois avec certificat médical.

Des solutions alternatives aux bébés-nageurs existent :

  • Le jeu libre en zone ludique : le samedi matin à la piscine de La Madeleine, et aussi à la piscine Neptunia de Loos-Haubourdin
  • Les piscines privées avec un environnement calme, plus petites, et avec un encadrement spécialement qualifié : O’Santea, à Marcq en Baroeul

 Retrouvez les piscines de la métropole lilloises testées par Kidzou

 

Préparer le sac de votre enfant

 

Voici mes conseils de maman pour préparer votre sac. Bien sûr à adapter suivant vos habitudes et votre mode de vie.

  • Prévoir des couches spéciale piscine (en mettre 2 dans le sac au coup où..)
  • Et bien sur 2 couches propres pour après
  • Un petit maillot de bain : pas toujours indispensable si vous avez des couches de piscine
  • Pourquoi pas un petit jouet de bain dont votre enfant a l’habitude.
  • Les serviettes : une pour vous et une votre enfant, grande si possible et mieux encore des peignoirs !
  • Des tongs en plastique : pas indispensables mais moi j’ai toujours peur de glisser avec bébé dans les bras…
  • Pour les soins : une crème hydratante et du sérum physiologique pour rincer pour les yeux.
  • Pour les chevelus, la petite brosse pour être super beau!
  • Le goûter : à ne pas oublier. Un petit biberon d’eau ou de lait – une compote, un petit yaourt..
  • Le doudou : faut-il vraiment le mettre dans une liste…il est tellement incontournable

 

La séance des Bébés-Nageurs

 

Suivant la piscine où vous vous rendez, la séance pourra être accompagnée de chants ou de musique. La rentrée dans l’eau doit se faire progressivement et au rythme de votre enfant. Souvent une sorte d’échauffement est proposée afin que l’enfant s’habitue au contact de l’eau dans plusieurs mouvements différents. La présence rassurante des parents permet à l’enfant d’entrer en éveil peu à peu. Puis au travers d’un parcours de motricité, le jeu prend le dessus : attraper, s’agripper, monter…mais aussi observer les copains et pourquoi pas entrer en interaction avec eux. Après 20-30 minutes, le groupe se rassemble pour se dire au revoir, il est alors temps de rentrer au vestiaire.

Prolongez le jeu sous la douche. Puis bien au chaud dans votre peignoir, profitez de ce moment privilégié pour lui donner les soins et le rhabiller. Et après un goûter bien mérité, en général les enfants s’endorment dans la voiture.

Pour profiter au mieux des avantages des bébés-nageurs, le mieux est de revenir régulièrement. Après les bébés-nageurs, les piscines proposent les jardins aquatiques pour les 2-6 ans environ. A partir de 5 ans, les enfants vont à la piscine municipale avec l’école (en grande section) ou avec le centre aéré. Les petites crevettes deviennent alors des dauphins très à l’aise dans l’eau 😉

Sachez aussi que les piscines de Ronchin, Roubaix (Thalassa), Wasquehal (Calypso), Tourcoing proposent aussi des séances prénatales.

 

Crédit Photo : LMCU

Plus d’infos:  

La Piscine d’Halluin  –  La Piscine de Loos-Haubourdin – La Piscine de Ronchin – La Piscine de Saint André : 03 20 63 34 84 – La Piscine de Villeneuve d’Ascq (Triolo)  – La Piscine de Wasquehal (Calypso) – La Piscine de Mons/B  – Tourcoing-Les-Bains  – La Piscine de Lille Sud : 03 20 96 12 58 – La Piscine des Weppes, à Herlies 
La Piscine d’Armentières

N’hésitez pas à remonter toute erreur sur les informations communiquées ci-dessus, et à compléter avec votre commentaire !