Les cafés kid-friendly ou adaptés pour les poussettes sont des lieux de rencontre pour les futurs/jeunes mamans et papas pour passer un moment en famille dans un lieu adapté à l’enfant.

Depuis  l’ouverture de Planète Mômes en 2011, d’autres ont suivi le pas sur la métropole lilloise : le Café Colorié, le Cube à Croix, Bulle à Lambersart… malheureusement ils sont peu à rester.  Mais à l’intérieur, qu’est-ce quo’n y trouve ? Souvent un espace snack ou restauration, une boutique, des ateliers pour les enfants, … tout un univers autour de l’enfant.

 

 

Planète Mômes

planete momes

A Lille, République-Beaux-Arts

 

Situé en plein centre ville de Lille, Planète Mômes est le pionnier des cafés pour enfants à Lille. Autour du restaurant gravitent un salon de coiffure, un dépôt-vente, des vêtements, des chaussures, des jouets, un espace créateur… et bien sur avec tout le nécessaire spécial bébé : chaise-haute, tables à langer…

 

> On apprécie : les bonnes affaires du dépôt-vente !

 

 

Le Café Colorié : Fermé en 2015

cafe colorié

A Lille, proche de la gare

 

Après ses débuts au coeur du Vieux-Lille, le Café Colorié a déménagé vers le Centre de Lille. Avec plus d’espace, l’esprit est toujours là  ! Vous y trouverez un bar, idéal pour une pause goûter, une belle programmation d’ateliers (créatifs, linguistique et musicaux), et une boutique de créateurs.

> On apprécie : l’ambiance  conviviale en toute simplicité !

 

 

 

Bulle by LN&Caro

bulle lambersart

A Lambersart – Bourg

 

A Lambersart, dans le quartier du Bourg, Bulle est le petit dernier de la famille des cafés-poussette à Lille. L’endroit est partagé en 3 parties : une boutique, un café où sont organisés des ateliers et une belle salle de jeux.

> On apprécie : la belle salle de jeux !

 


 

Les Potes en Ciel, le café des enfants

café des enfants

A Lille-Fives

 

A la différence des autres lieux, le café des enfants est un café associatif et donc géré bénévolement par des parents volontaires. L’association « Les Potes en Ciel » existent depuis plusieurs années, et le café des enfants n’a absolument rien de commercial. On y vient donc librement, moyennant une petite participation pour les ateliers.

> On apprécie : de pouvoir discuter ouvertement avec les autres parents et enfants !
Notez qu’il existe aussi les lieux d’accueil parent-enfant ouvert à tous dans la plupart des villes. Selon des jours de permanence bien définis, l’accès est libre à tout parent accompagné de son enfant de moins de 3/4 ans. Des professionnels de l’enfance (psychologues, infirmières, instituteurs…) encadrent cet accueil à tour de rôle pour favoriser l’échange entre les parents. Se renseigner auprès de votre mairie.

 

S’inscrire à la newsletter