Les Kiwos sont les marionnettes hébergées au théâtre Broutteux à Tourcoing. En plein centre-ville de Tourcoing, les marionnettes à fils des Kiwos sont mises en scène dans des spectacles pour les enfants de 2 à 10 ans. Avec plus de 100 personnages et des histoires originales, les Kiwos nous transportent dans des univers différents à chaque fois

Le théâtre se situe place Roussel – au niveau de la Place St Christophe – à Tourcoing. L’entrée est au pied du beffroi. On peut donc facilement y venir en métro avec la ligne 2 (station Centre).

Le théâtre est assez petit mais dégage une atmosphère particulière. Les séances ont toujours lieu l’après-midi du lundi au vendredi, il vaut mieux téléphoner avant pour réserver. Pendant les vacances scolaires, des représentations ont lieu le dimanche. Se renseigner au 03 20 76 09 24.

Parmi les marionnettes « phares », on retrouve Marcel le squelette ou encore le pharmacien Balthazar la fiole, mais aussi des personnages plus politiques qui rappellent les personnalités de la vie locale.  Le Théâtre des Kiwos est un théâtre totalement indépendant qui partage ses bénévoles avec le théatre Broutteux. Les Kiwos jouent avec des marionnettes originales à fils construites pour les pièces (15 pièces originales au répertoire) alors que le Broutteux joue avec des marionnettes traditionnelles flamandes, à tringles à destination des adultes.

Voici le retour d’Elise (janvier 2016) :

« je viens de fêter l’anniversaire de mon fils au théatre les Kiwos à Tourcoing. C’est pas très connu alors je partage: vous pouvez inviter jusqu’à 20 enfants. Le théatre est reservé pour vous. Vous pouvez faire un atelier, rapporter le gâteau et choisir un thème. En fonction de ce que vous avez choisi (nous, c’était les chevaliers), les marionnetistes vous proposent un spectacle adapté. Nous avons passé une excellente apres midi alors n’hésitez pas. »

 

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : De 2 à 10 ans
  • Horaires : du lundi au vendredi après-midi en période scolaire; + le dimanche pendant les vacances
  • Tarifs :  non communiqué – modéré
  • Anniversaire : oui
  • Proposé par la communauté : Elise