Les marais de la Marque sont un espace naturel remarquable, idéal pour les randonnées en famille ou les promeneurs du dimanche. A cheval entre Péronne en Mélantois, Fretin et Templeuve, ce coin de nature se situe à la porte de la métropole lilloise, peu après l’aéroport de Lesquin.

Pour accéder aux Marais, vous trouverez des parking à Péronne en Mélantois(des panneaux vous guident), et à Fretin (ici pas de panneaux il faut avancer vers les différentes sorties du village). Au Marais de Fretin, il y a un espace jeu pour les enfants, les chemins sont accessibles, avec des passerelles.  Entre Fretin et Péronne, le Marais de Bonance est un peu moins sauvage avec un peu plus d’observatoires .

L’espace a entièrement été réaménagé par le département avec notamment une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. N’hésitez donc pas à sortir la poussette, les chemins sont praticables et adaptés. Le marais propose plus de 5 km de sentiers avec des points de vue panoramiques et des observatoires pour découvrir les oiseaux.

Malgré l’autoroute Lille/Valenciennes qui traverse le marais, la richesse écologique du lieu est préservée. La faune et la flore y sont donc particulièrement intéressantes. Le Marais étant un milieu humide, les enfants s’émerveilleront devant les nombreux canards et poules d’eau, mais découvriront aussi le Martin-pêcheur ou la Bécassine des marais. Les observatoires placés le long du parcours permettent de rythmer la balade, et d’intéresser les enfants.

Cette promenade peut aussi être l’occasion de constituer un premier herbier (cahier avec collection de feuilles d’arbres). En effet, ici vous trouverez Chêne, Charme, Aulne, Erable, Frêne, Saule…mais aussi Noisetier, Cornouiller… et d’autres plantes et arbustes à découvrir. Une très belle rando à faire en famille, conseillée par Caroline !

Crédits Photos : Commune de Fretin

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public / Familles – aménagement handicapés/poussettes
  • Horaires : accès libre
  • Tarifs : accès libre