Les Médiathèques de Lille sont au nombre de 8 – et bientôt 9- réparties dans les différents quartiers de Lille. L’inscription est gratuite pour les Lillois, Hellemmois, Lommois.

Que vous viviez dans le quartier de Lille-Moulins, Lille-Fives, le Vieux-Lille, Lille-Sud, Bois-Blancs, Faubourg de Béthune, Lille-Centre ou St Maurice, une médiathèque se tient à proximité et vous propose de nombreuses animations : battles de jeux videos, ateliers, expos, heure du contes, lectures bilingues …

 

Et pour ceux qui préfèrent rester chez eux, de nombreuses ressources numériques sont disponibles en ligne et téléchargeables : des films, des ebooks, du soutien scolaire, de la musique…

La Bibliothèque municipale de Lille comprend plusieurs médiathèques : Centre-Ville, Vieux-Lille, Lille-Moulins, Lille-Sud, Bois-Blancs, Wazemmes, St Maurice… L’ensemble des collections sont disponibles sur demande dans n’importe quel point du réseau avec de nombreux ouvrages sur différents supports : papier, audio, vidéo, numériques, …

La Médiathèque de Lille-Centre est la plus ancienne et la plus grande des médiathèques. Sur 2 étages et plus de 1700 m², le bâtiment rénové des années 70 se trouve près de la rue du Molinel. L’espace jeunesse se situe tout au fond sur la gauche en entrant : un canapé et des fauteuils, des tapis, des coussins et même une table à langer ! Avec bien sûr des livres jeunesse, des imagiers et abécédaires, des revues « POPI », « Pomme d’Api »…, des BD et mangas…

Dans chaque médiathèque, on retrouve un espace jeunesse avec des ouvrages et des animations adaptées à chaque quartier. A Lille-Sud, l’équipe d’animations propose d’y fêter son anniversaire avec des malles thématiques. Au Faubourg de Béthune, un espace Jeu Vidéo est ouvert les mercredi et samedi. A Fives, l’association Filofil s’invite tous les mercredis à la médiathèque. A Moulins, les enfants de plus de 6 ans peuvent s’initier à la musique tous les mardis excepté pendant les vacances soclaires.La 9e médiathèque ouvrira en février à St Maurice-Pellevoisin : un espace plus petit, avec des services innovants comme la mise à disposition de tablettes et d’un espace café.

Côté animations, les Kilikilis sont un temps privilégié autour de comptines à doigts et d’histoires pour rire, rêver, voyager… Tous les mercredis et samedi à 10h30 pour les 0-3 ans et à 16h pour les plus de 4 ans, en rotation dans chacune des médiathèques.

Dans le cadre du plan lecture, des rencontres, des ateliers et des expos sont programmés avec Frédéric Kessler, auteur-illustrateur. En compagnie d’Olivier Charpentier et Princesse Cam Cam, ils échangeront avec les lecteurs lors d’atelier d’écritures, d’illustration, des spectacles  et des jeux dans l’ensemble du réseau des médiathèques de Lille.

Au mois de Mars, un grand tournoi de jeux Video est organisé dans toutes les médiathèques de Lille. Au programme, Mario Kart sur Wii pour les 5-10 ans et Just Dance 4 sur Xbox Kinect pour les +10 ans. La grande finale aura lieu le samedi 12 avril à la médiathèque du Faubourg de Béthune. Elle opposera les vainqueurs de chaque tournoi aux bibliothécaires !

 

Retrouvez l’ensemble des adresses :

  • Médiathèque Jean Levy – Lille-Centre : 32/34 rue Edouard Delesalle – Métro République-Beaux-Arts
  • Médiathèque des Bois Blancs : 36 avenue Marx Dormoy – Métro Bois Blancs
  • Médiathèque du Faubourg de Béthune : 6bis bd de Metz, square Chopin – Métro Porte des Postes
  • Médiathèque de Fives : 18 rue Bourjembois – Métro Fives
  • Médiathèque de Lille-Sud : 11 rue de l’Asie – Métro Porte des Postes
  • Médiathèque de Moulins : 8 allée de la Filature – Métro Porte de Douai
  • Médiathèque du Vieux-Lille : 25/27 place Louise de Bettignies – Métro Rihour
  • Médiathèque de Wazemmes : 134 rue de l’Abbé Aerts – Métro Wazemmes
  • Médiathèque St Maurice-Pellevoisin : 205bis rue du Faubourg de Roubaix – Métro St Maurice-Pellevoisin