Les Médiathèques de Tourcoing sont au nombre de 4 avec chacune des atouts différents. De nombreuses animations sont proposées, notamment au jeune public, tels que des lectures de contes, des séances de jeux vidéos, des ateliers bilingues ou encore de la musique.

Les médiathèques de Tourcoing sont réparties dans différents quartiers : Bourgogne, près du Centre Hospitalier; André Malraux la plus proche du centre ville; Andrée Chedid, près du parc Clémenceau, et Aimé Césaire anciennement Blanc-Sceau.

Elles ont chacune leur particularité :

  • La Ludo-Médiathèque Colette : quartier de la Bourgogne, avec une ludothèque d’environ 6000 jeux (sur place ou à emprunter) et un pole mutimedia avec 24 ordinateurs
  • La médiathèque André Malraux : la centrale, c’est celle qui propose la plus grande collection
  • La médiathèque Andrée Chedid : la petite nouvelle, particulièrement design et accueillante
  • La médiathèque Aimé Césaire : la plus petite du réseau, conviviale et familiale …

 

Le programme complet des animations est disponible sur le site Internet de la la Ville :  www.tourcoing.fr/mediatheque et une page Facebook complète ces informations.Parmi les animations proposées, vous trouverez :

  • Des heures du conte en fonction de l’âge des enfants (Les p’tits kili pour les 0-3 ans et les racontines pour les 4-7 ans)
  • Ki c ki X’Box ? – des séances de jeux vidéo sur la console Xbox 360 à partir de 7 ans
  • Les Petites boîtes à musique – des comptines mises en scène qui rencontrent un grand succès pour les 0-6 ans
  • Tell me an… historia por favor ! – des histoires bilingues à partir de 5 ans
  • Crash-texte : un club de lecture pour partager ses coups de coeur BD, mangas, romans, docs… (pour les 11-14 ans)

Notre fidèle lectrice Clothilde nous fait découvrir la médiathèque / ludothèque de la Bourgogne, qu’elle a l’habitude de fréquenter.

Si le quartier de la Bourgogne à Tourcoing n’est pas celui où on s’attarde, la médiathèque en vaut vraiment la peine. Le service d’ordre à l’entrée et la bienveillance des animateurs permettent de garder le calme et d’éviter les perturbations à l’intérieur.

La particularité de cette médiathèque, c’est qu’il s’agit aussi d’une ludothèque  (dans le même bâtiment, à l’entrée, au RDC). Une ludothèque, c’est comme une bibliothèque mais avec des jouets au lieu de livres. Ce qui signifie que les enfants peuvent soit jouer sur place, soit emprunter deux jeux pour une durée de 3 semaines.

 

Pour jouer sur place, les enfants s’éclatent : une table avec un train en bois avec de multiples possibilités de jeux, de très chouettes installations pour les jeux d’imitation type cuisine, poupées … Mais aussi des déguisements, des jeux de société… Et les touts-petits ne sont pas oubliés : un coin avec des tapis et des jeux d’éveil leur est dédié. Attention par contre, il ne peut y avoir que 40 enfants-adultes accueillis à la fois dans cet espace. Mais ce n’est pas grave, si on doit attendre,  pendant ce temps on peut monter choisir des livres en médiathèque et l’adorable animatrice de ludothèque vient nous chercher quand il y a de la place.

Pour ce qui est l’emprunt de jeux c’est extra : une foule de jeux de société et ce qui nous a le plus surpris dans  un premier temps, c est le choix ! Et pour tous les âges ! Mais aussi des poupées, des dînettes, des cuisines, des Playmobil, des jeux de construction, des puzzles, des jeux d’éveil, des déguisements, des jeux d’extérieur (oui oui vous avez bien lu) et j’en passe, le choix est considérable.

En ce qui concerne la médiathèque, nous empruntons des livres pour enfants, mais aussi des DVD (de dessins animés et de films plus ou moins récents). Personnellement, j’emprunte des DVD de séries TV et des livres de couture et de cuisine.  Nous ne sommes pas Tourquennois de ce fait, j’ai payé un abonnement de 51 euros pour emprunter ceci :
20 documents imprimés (livres, revues etc.), 10 CD musicaux, 3 DVD, 5 VHS, 5 partitions, 2 jeux (bref notre abonnement est déjà largement rentabilisé !!!)

Pour les Tourquennois et les Roncquois, l’emprunt de livres est gratuit, bande de veinards et l’emprunt de CD, DVD, partitions et jeux et jouets est à 19,30 euros. L’emprunt de jeux seul à 5,30 euros bref c’est très intéressant.

Un grand merci à Clothilde pour son compte-rendu de visite, qui n’est pas le premier !

 

Crédit Photo :  Didier Alkenbrecher