Les recettes de Béné sont des ateliers cuisine pour enfants. Des ateliers du mercredi aux anniversaires, Béné accueille les enfants chez elle pour cuisiner comme à la maison. Quel bonheur pour les enfants de rentrer à la maison avec leur production ! Et les enfants sont ravis de pouvoir faire une recette de bout en bout !

Cet article a été rédigé à partir de l’expérience de 5 parents de filles et garçons de 5 à 11 ans, cuisiniers en herbe.

 

Après avoir pris contact avec Béné, vous serez donc invité à amener votre enfant chez elle. La maison de Béné se situe à la limite de Lille, Marcq en Baroeul et Mons en Baroeul. Les ateliers du mercredi sont accessibles pour tous les ages, par groupe de 7 enfants maxi. Béné fait travailler les enfants par petits groupes de 2 afin que chacun puisse participer. 

Pendant les ateliers du mercredi, les enfants cuisinent aussi bien du sucré que du salé. Les 2 fils de Victoria ont suivi ces ateliers pendant une année : « Les lasagnes, mousses au chocolat et autres gâteaux à la noisette sont devenus des basiques à la maison. Je les ai même recopiés dans mon livre de recettes ! Béné est chaleureuse et ses cours pour enfants sont à son image : généreux et conviviaux. Le petit plus : les enfants ramènent à la maison ce qu’ils ont cuisiné. »

Pour un anniversaire, contactez-là environ un mois avant, elle conviendra avec vous de la solution la plus adaptée au groupe d’enfants. Louisa a fêté ses 5 ans avec Béné. Sa maman raconte l’organisation de l’anniversaire, qui a eu lieu à domicile : « Le jour J, Béné est arrivée  une demi-heure avant les invités avec tout son matériel et les ingrédients . J’étais présente en « bonus » mais j’avoue que j’ai fait les présentations avec les enfants, puis je les ai laissé avec les enfants préparer le gâteau d’anniversaire (poire chocolat : délicieux). Au vu de l’âge, après qu’ils aient réalisé le gâteau et donc pendant sa cuisson, on s’est séparés en 2 ateliers, elle faisait la déco des fairy-cakes pendant que je maquillais l’autre groupe (ceci uniquement dû au jeune âge des loulous – 5ans). Ils ont ensuite dégusté le gâteau et voilà… 3h de cuisine et de plaisir gustatif car ils ont tout goûté… ils étaient ravis et fiers de ramener à leur parents leur création.  »

Une révélation pour certains enfants, au delà du plaisir de préparer de bons petits plats. La maman de Hugo témoigne : » Quand Mon fils Hugo avait 11 ans je l’ai inscrit aux cours les recettes de Béné. A 16 ans, c’est maintenant un vrai petit cuisinier qui nous prépare aussi bien des lasagnes que des gâteaux. Il adore et il est très fier de ses réalisations. »

En résumé, les parents adhèrent aux recettes de Béné, à l’image de Constance : « De bonnes petites recettes, un lieu convivial, et une super cuisinière animatrice ! Mon fils de 11 ans adore et c’est la 2ème année ! et nous, on déguste tous les mercredis soirs les bons petits plats. Mon fils fait de plus en plus souvent la cuisine, et moi, ça, j’adore ! Merci Bénédicte d’avoir développé chez lui ce goût de la cuisine ! »

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Enfants dès 6 ans
  • Horaires :  les mercredis et vacances scolaires
  • Tarifs : 20€/séance
  • Anniversaire : oui, 96€pour 6 enfants