Dès le plus jeune age, les enfants sont sensibles à la musique. Avec une approche ludique, les Z’Ateliers d’Eveil Musical s’adresse aux enfants de 0 à 7 ans. Ils y expriment leurs émotions au travers de plusieurs instruments. Nous sommes allés rencontrer Violaine lors d’un de ses ateliers…

 

Les ateliers d’éveil musical ont lieu dans les crèches, les relais d’assistants maternelles, les clubs d’activités…et au domicile de Violaine à la limite de Saint André et Lambersart, dans un quartier calme et sans difficulté pour stationner. En général, les groupes sont constitués de 7-8 enfants par tranche d’age : 0-3 ans, 3-5 ans et 5-7 ans. Ce mercredi matin, nos apprentis musiciens avaient entre 3 et 5 ans, avec des habitués et d’autres en phase de découverte. La mixité du groupe permet aux uns d’entrainer les autres.

Après une petite ronde d’accueil, Gédéon fait son apparition. Il s’agit d’un personnage en feutrine avec un instrument associé à chacun de ses membres : une cloche pour le nez, les castagnettes pour les oreilles…Une jolie façon de découvrir le nom de tous ces instruments (crotales, grelots, djembés…)

Ensuite sans en avoir l’air, les enfants échauffent leur voix en imitant des petits sons rigolos. Ils sont alors prêts pour chanter « Lundi matin » avec les claves, ou encore jouer « Les crabes » avec des grelots et des castagnettes. Garçons ou filles, ils expriment tous leur créativité et leurs émotions. Avec une attitude très calme et très douce, Violaine parvient à maintenir le bon équilibre du groupe entre ordre et liberté.

La musique, c’est aussi des émotions. Lorsque Violaine prend sa guitare pour chanter « Le chat« , les enfants partagent la mélancolie de cette mélodie. De manière surprenante, quand on les interroge à la fin, beaucoup avouent préférer ce moment. La séance se termine en musique. Chaque enfant choisit librement un instrument et tout le monde joue, chante, danse dans la cacophonie la plus complète. Djembés, triangle, caves, grelots, …passent de mains en mains. Plus ou moins en rythme, les enfants ont le sourire !

Violaine transmet sa passion pour la musique aussi au travers de concerts pour le jeune public. Elle compose des spectacles adaptés qu’elle interprète auprès des crèches, relais d’assistantes maternelles…

Dès 4-5 ans, les enfants peuvent aussi apprendre le piano avec une approche ludique. Par petits groupes de 2 ou 3, ils s’écoutent jouer et apprennent à lire les notes en les jouant en même temps. Après quelques séances, le résultat est impressionnant.

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Enfants de 1 à 7 ans
  • Horaires : mercredi et samedi matins
  • Tarifs : 44€ / 4 séances – 80€ / 8 séances