Tout comme sa grande sœur parisienne, l’IMA de Tourcoing en Nord-Pas de Calais est un outil essentiel à la connaissance et la découverte mutuelle entre les deux rives de la Méditerranée. Cette ambition prend tout son sens dans une région où l’immigration des pays du Sud participe depuis des dizaines d’années à sa mixité et à sa richesse culturelles.

Faire connaitre la civilisation, la langue, les habitudes des Etats arabes, est le principal objectif.

Dans ce musée on peut y découvrir de nombreuses expositions, des rencontres-débats et des créneaux pour les enfants.

Après une visite ludique de l’exposition, les enfants découvrent dans un atelier plastique la richesse du patrimoine d’Afrique de l’Ouest à travers les pistes explorées lors de la visite. Découvrir les talismans à écritures, les arts du textile ou les contes de cette région du monde, autant de façons d’apprendre en s’amusant. Cet atelier d’1h30 est adapté pour les enfants de 5 à 12 ans.

L’heure du conte a lieu les samedi matins à partir de 11h. Durant cette séance, les enfants à partir de 5 ans partent à la découverte de contes traditionnels du Sénégal, du Mali ou de la Mauritanie autour des objets magiques, histoires de djinns ou d’animaux sauvages mentionnés dans l’exposition comme les singes, les varans, les serpents, les charognards, les pintades, les antilopes, les gazelles, les crocodiles…

Pendant les vacances scolaires, des sessions exceptionnelles sont organisées avec un conteur, n’hésitez pas à emmener vos enfants découvrir tous ces contes et se faire transporter quelques parts au sud de la Méditerranée. Ils y apprendront des expressions en wolof et des comptines.

Lors de votre voyage dans cet endroit, si le temps dehors n’est pas clément, n’hésitez pas à vous couvrir. Il fait froid à l’intérieur du musée. On n’a pas forcément le réflexe de se rendre à l’IMA qui se veut pourtant un espace de vie et de partage. N’hésitez pas à y emmener vos enfants, ça change des traditionnels heure du conte que propose les médiathèques. Cela ouvre les enfants à une autre culture.

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public / Familles
  • Horaires : Ouvert le mardi de 13h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h
  • Tarifs : non communiqué