La Maison de l’Architecture et de la Ville permet de faire découvrir au grand public l’architecture et présenter les projets de la région (Le Louvre-Lens, l’extension d’Euralille…) à tous au travers d’événements et d’exposition.

Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir l’art, l’urbanisme, l’architecture d’une manière ludique lors d‘ateliers pédagogiques ou encore d’anniversaires proposés par la MAV.

La Maison de l’architecture est située à Euralille, mais attention il faut passer devant l’entrée d’Euralille (la laisser sur la droite) et aller vers Lille Europe (pas en passant sur le pont mais par le bas) et dans la descente c’est là sur la gauche. Petit détail pratique qui a son importance !

Lors d’évènements ou d’expositions temporaires, sont mis à disposition des enfants : des cartons, des tissus, des feutres, des bouts de bois, des bâtons, des kaplas, des toiles de tentes, un igloo gonflable, une maison en bois, des casques de travaux, des petits engins de travaux, des cailloux.. à la fois pour construire leurs cabanes et pour jouer à l’intérieur. Mais aussi un tas de livres qui parlent de constructions, de maisons, d’architecture. De quoi susciter des vocations d’architectes, qui sait !

Et lors des anniversaires organisés sur place, devinez ce qu’on fait avec les bonbons ? Des constructions bien sûr ! La Maison de l’architecture propose aussi des stages à l’occasion des vacances scolaires, en général l’après-midi pendant une semaine. Comptez environ 60 € la semaine pour des enfants de 8 à 14 ans.

 

La MAV organise les goûters d’anniversaire des enfants de 6 à 14 ans, les samedi après-midi. Comptez 180 € pour 12 enfants.

  • Atelier artistique amusant sur la thème de l’architecture : maquette en biscuits et bonbons, productions artistiques…
  • Gâteau réalisé par une pâtissière professionnelle. Rendez-vous sur le site http://atours-menusplaisirs.blogspot.fr pour les curieux et les gourmands.
  • Tarif : 180 euros pour 12 enfants maximum.

En 2017, la MAV devient la WAOO avec 3 grands axes :

  •  La sensibilisation à la culture architecturale contemporaine
  • La présentation du projet urbain métropolitain et la valorisation de l’attractivité métropolitaine
  • Les actions pédagogiques auprès du jeune public, des scolaires, des publics empêchés…

Crédit Photos : MAV et Asso Des pieds à la tête  – Activité testée, approuvée et partagée par : Clothilde & Isabelle

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : à partir de 4/5 ans
  • Horaires :  Ouvert du mardi au vendredi de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30 et le samedi lors des expositions
    de 12:00 à 18:00
  • Tarifs : libre
  • Anniversaire : oui