Ah ! La dentelle de Caudry…  Kate Middleton, Camille Cerf, Michelle Obama… Elles ont toutes craqués pour la magnifique dentelle de Caudry, mondialement connue.

Le musée est situé à Caudry (a 17 km de Cambrai), sur la place. Juste à côté du cinéma le Millénium. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver de place, un grand parking se trouve à votre disposition. Un accès est possible pour les personnes à mobilité réduite. Le musée est installé dans la fabrique de dentelle de Théophile et Jean-Baptiste Carpentier qui date de 1898. Avec ses grandes fenêtres typiques pour laisser passer la lumière, indispensable au travail du fil.

Le musée présente une collection technique, illustrant la chaîne complète de fabrication de la dentelle,. Et une collection textile composée majoritairement d’échantillons et de robes en dentelle et broderies de Caudry et ses environs pour les plus rêveurs. 

 

Pour le Jeune Public et les Familles

Pour les plus jeunes et les plus manuels, le musée propose des ateliers pédagogiques au cours desquels les enfants observent les différents savoir-faire de l’industrie dentellière (la création d’un motif, la fabrication de la dentelle ainsi que la broderie sur dentelle, tout en développant leur habileté manuelle).

Ils apprennent à organiser des formes et des couleurs. Ils peuvent manipuler des matériaux et des matières textiles, les enfants vont affiner leur sensibilité et leur goût artistique, s’approprier des techniques et les intégrer pour en faire leur moyen d’expression personnelle.

 

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public
  • Horaires :
    • En semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Fermé le mardi pour les individuels, ouvert aux groupes sur réservation
    • Week-end et jours fériés de 14h30 à 18h00
  • Tarifs : Adultes : 3€ / Caudrésiens : gratuit / gratuit jusque 16 ans accompagné