Le Musée de Cambrai est consacré aux beaux-arts et à l’archéologie. En suivant un parcours chronologique, les visiteurs traversent le temps de la préhistoire à l’art contemporain : Archéologie, Patrimoine de Cambrai et Beaux-Arts.

Situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, la mise en scène des expositions est raffinée. Lors de la visite, pour nous aider à remonter le temps, les lumières et atmosphères de chaque salle nous accompagnent.

 

La visite du musée

Dans la section Beaux-Arts, on y retrouve des peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle : Camille Claudel, Auguste Rodin, Bourdelle, … Puis, des œuvres de l’Abstraction Géométrique représentent la période à partir des années 45 jusqu’à nos jours.

L’élément phare de la visite est le spectacle audiovisuel retraçant l’histoire de la ville à partir de la restitution du plan en relief de Cambrai. Animé de lumières et illustré de diapositives et d’explications sonores, il plaira aux jeunes curieux.

 

Visites et Jeux pour les enfants

Des jeux pour petits et grands sont mis à la disposition des familles. Conçus par des créateurs de jeux professionnels, ils permettent de découvrir les collections permanentes tout en s’amusant (à demander à l’accueil) : Jeu-Puzzle, Phrase mystérieuse…

Pour les enfants de 8 à 12 ans, des livrets gratuits sont disponibles à l’accueil sur différents parcours au choix : archéologie, patrimoine, mythes et légendes, mystères et découvertes…

Pour les scolaires et centres de loisirs, une visite du musée sur un thème est proposée par un animateur (portrait, paysage, le Moyen-Age, archéologie, la couleur, la sculpture, les animaux, les cinq sens…), suivi d’un atelier arts-plastiques où les enfants manipulent, expérimentent et créent à leur tour une oeuvre.

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Tout public / Familles
  • Horaires :  Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h : du mercredi au dimanche à tous les publics, les lundis et mardis uniquement aux groupes et sur réservation préalable.
  • Tarifs : Tarif Plein : 4 € / Tarif réduit : 3 € – Entrée gratuite les 1er dimanche du mois