Le musée Matisse est basé à Le Cateau-en-Cambrésis. C’est un musée coloré et très accessible aux enfants ! A quelques kilomètres de Cambrai, le bâtiment a récemment été rénové avec un accès facilité pour les handicapés et poussettes.

Le musée Matisse a été crée en 1952 par Matisse lui-même dans sa ville natale. Il a été rénové en 2002 et présente aujourd’hui 3 collections :

  • La collection Matisse, donation du peintre enrichie de nombreuses donations de la famille de l’artiste et d’acquisitions importantes (9 salles)
  • La collection Herbin, donnée par l’artiste, enrichie d’acquisitions et du 2ème état du vitrail Joie (4 salles)
  • La donation Tériade, constituée des œuvres données par Picasso, Chagall, Miró, Rouault, Matisse, Léger, Giacometti… à leur éditeur d’art, dont la célèbre « salle à manger de Tériade » décorée par Matisse et Giacometti.

Petit bémol pour le stationnement assez excentré du musée, très vite oublié ensuite. A l’intérieur du musée, les pièces sont vastes et hautes, ce qui nous donne une impression d’être petit, notamment face à certains œuvres. Le musée est composé de tableaux, de sculptures mais aussi des œuvres colorées et étonnantes.

 

Accessible aux enfants

 Matisse: « Je m’emploie à créer un art intelligible à tous, quelle que soit sa culture »

Un musée à la fois très intéressant pour les adultes et accessible aux enfants.  Tout en couleurs et avec des formes simples, les enfants adhèrent très facilement aux œuvres.

Pour profiter au mieux du musée en famille, pensez à ces 3 formules :

  • Chaque 1er dimanche du mois : l’entrée est gratuite
  • Dimanche en Famille. Chaque 3e dimanche du mois, pour les 4-11 ans :atelier d’expression plastique pour les enfants et visite guidée pour les parents.
  • Ateliers Vacances : chaque vacances scolaires. Pour les 4-12 ans, du lundi au vendredi de 14h à 17h, ateliers d’arts plastiques à 75 €/semaine

 

Infos Pratiques

MUSÉE OUVERT TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI de 10h à 18h

Le musée fermé les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.

  • Visites commentées : samedi et jours fériés à 14h30 – dimanche à 10h30 et 14h30, tous les jours pendant les vacances scolaires à 14h30.
  • Ateliers enfants : mercredi, samedi et dimanche à 14h30, tous les jours pendant les vacances scolaires à 10h30 et 14h30.
Validée par la charte qualité du Nord Suivez la fée
Proposé par la communauté : Constance, Juliette