Pour les tout-petits et leurs parents, Violaine et Audrey ont créé une association qui répond au doux nom de NOS PREMIERS PAS en janvier 2015 dans le but de :

  • accompagner la parentalité, 
  • promouvoir le toucher sain et nourrissant et le bien-être,
  • favoriser le portage proximal,
  • développer les liens d’attachement,
  • encourager la communication bienveillante,
  • mettre en valeur les compétences des enfants et celles de leurs parents,
  • proposer des moments de plaisir partagé,
  • permettre des échanges d’expériences entre parents et de créer des liens sociaux.

L’association s’adresse aux futurs parents, aux parents, aux proches de l’enfant et aux professionnels de la petite enfance et de la santé de la métropole lilloise et alentour.

Actuellement deux types d’atelier sont proposés :

  • Portage physiologique en écharpe (tisée ou extensible de type « Je Porte Mon Bébé »)
  • Massage parents-bébé 0-12 mois 

Ces ateliers peuvent avoir lieu en individuel ou en petit groupe (5 familles maximum). L’association propose d’autres services : bibliothèque, porte-bébéthèque…

Ce qu’en a pensé Olivia, lectrice de KIDZOU :

 » J’ai joué à un concours proposé par KIDZOU sur sa page Facebook, j’ai eu la chance d’être tirée au sort et de participer à un atelier de portage en écharpe animé par une jeune association : « Nos premiers pas », le vendredi 20 novembre 2015 chez Bulle, à Lambersart.

Ce fut pour moi l’occasion de découvrir Bulle, concept entre boutique d’objets de décoration et puériculture, articles de créateurs pour enfants et café-poussette. Chez Bulle, il y a également des ateliers (portage, massage, Baby signs…) dans une salle prévue à cet effet au sein du local.

J’ai également fait la connaissance de Violaine, l’une des deux fondatrices de l’association « Nos premiers pas ».

A l’époque, mon bébé était âgé de 5 mois et demi et j’avais déjà une expérience du portage. En effet, j’ai aussi une fille de 5 ans que j’ai longtemps portée. Mais il est toujours utile de revoir les différents nœuds de portage ! Lors de cet atelier, il y avait aussi une femme enceinte, deux mamans de très jeunes bébés et une autre maman dont le bébé avait l’âge du mien.

Violaine a commencé par nous présenter les différentes familles de moyens de portage existantes : écharpes extensibles (type JePorteMonBéBé), en sergé croisé,  les slings, le mei-tai, inspiré des porte-bébés asiatiques, les pré-formés (Ergobaby, Manduca…). Elle a également souligné les bienfaits du portage physiologique pour le bébé comme pour le parent et rappelé quelques notions de physiologie (position du bébé porté, règles de sécurité).

Ensuite, elle nous a montré comment porter son bébé en portage ventral devant soi durant les premiers mois de vie. Les mamans qui assistaient à l’atelier avec leur propre écharpe ont pu s’en servir, tandis que celles qui n’en avaient pas pouvaient emprunter les différents moyens de portage mis à leur disposition par l’association. Nous avons donc vu ensemble le nœud de base pour porter bébé en écharpe Je Porte Mon Bébé (écharpe en jersey particulièrement adaptée aux premiers mois de vie).

Les mamans dont les bébés étaient plus petits ont appris à les porter en position « assis de profil ». Violaine, équipée de son poupon lesté et de son écharpe de portage, nous montrait pas à pas comment faire le nœud puis nous reproduisions chacune des étapes avec nos enfants. Elle n’hésitait pas à nous corriger et à nous donner des conseils.

A l’issue de l’atelier, elle nous a donné un feuillet récapitulatif et parlé des autres ateliers proposés par l’association. L’association dispose également d’une porte-bébéthèque, à savoir un ensemble de moyens de portage pouvant être loués aux parents désireux de les tester avant de se lancer dans leur achat, pour une durée plus ou moins longue.

Cet atelier a été très bénéfique pour moi car il m’a permis de réviser les techniques de base, de découvrir une nouvelle association et un nouveau lieu consacré aux enfants sur la métropole lilloise. Mention spéciale à Violaine pour sa gentillesse, son écoute et son sourire ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de revoir Violaine et de faire connaissance avec Audrey, la seconde fondatrice de l’association de nouveau chez Bulle récemment car un goûter y était organisé pour fêter les un an de « Nos premiers pas » ! »

 

Infos Pratiques

  • Ages conseillés : Parents de bébés
  • Horaires : sur rendez-vous à contact@nos-premiers-pas.com  et/ou 07.52.03.49.75
  • Tarifs :  20 € la séance d’1h30 de massage – 50 € la séance de portage de 2h  à domicile
  • Proposé par la communauté : Olivia