Le Palais des Beaux-Arts rassemble essentiellement des collections de sculptures et des peintures. Avec des visites spécialement adaptées aux familles et au jeune public, la culture devient accessible à tous ! En plus, la plupart des musées sont gratuits le premier dimanche du mois, et c’est une bonne occasion d’en profiter en famille !

 

Le but d’une visite gratuite avec des jeunes enfants n’est pas de leur montrer et leur expliquer toutes les œuvres. Non, au contraire, c’est l’occasion de les familiariser avec un musée (sans aller dans le détail). Notre visite a quand même duré 40 minutes avec des enfants de 2 ans 1/2 et 5 ans (pause pipi comprise). Concernant les peintures, les enfants ont pu voir que les adultes peuvent faire de très beaux dessins. Et comme à l’époque, on n’avait pas d’appareil photo, c’était bien pratique d’avoir des bons peintres pour faire les portraits.

Les sculptures ont aussi intéressantes. Ainsi la statue d’une dame nue portant une jarre est perçu comme « une dame aux pieds nus qui boit un café ». Cette statue d’enfant (voir photo) a beaucoup plu. D’ailleurs, on a eu le droit à « elles sont belles les chaussures du garçon » ou encore « moi j’ai peur du chien ». Les réactions font sourire, mais les enfants réagissent c’est qu’ils sont sensibles à l’œuvre, et c’est déjà très bien !

Marine, lectrice de Kidzou, a suivi la visite guidée de 5 tableaux (magiciennes et sorcières) puis un atelier de dessin guidé. Au total 2h encadrée par un guide. Avec ses 3 enfants de 3, 6 et 8 ans, ils se sont assis devant 5 différents tableaux de différents peintres, périodes et pays. Observations, discussions pour apprendre pleins de choses ! Puis, dans les sous-sols du musée,  le guide leur a expliqué comment faire un portrait pas à pas. « On s’est amusé comme des fous et tous le monde a réussi a faire un portrait… on était fier et pourtant je n’avais jamais dessiné ni aucun de mes enfants!  »

En fin de visite, l’occasion de mettre tout cela en pratique est permise grâce à du matériel mis à disposition : crayons, fusains, craies…avec des natures mortes ou des portraits à reproduire.  Bref, une belle visite très riche pour les enfants où les parents sortent avec le sourire. Côté pratique, il faut avouer que ce n’est pas évident les escaliers avec les poussettes (et l’ascenseur est bien caché).

Le palais des Beaux-Arts propose des services spécial pour le Jeune Public :

  • Les Dimanches en famille : visites organisées pour les familles. Une fois par mois le dimanche à 15h30
  • Le Musée Amusant : découverte d’une oeuvre d’art, suivie d’un gouter. Le mercredi pendant les périodes scolaires.
  • Les Ateliers :  stages aux enfants de 6-12 ans de découverte par des travaux manuels. Pendant les vacances scolaires.

Nouveau : dix tablettes tactiles interactives à la disposition des petits visiteurs pour une découverte ludique de palais des Beaux-Arts !

 Palais des Beaux-Arts : Place de la République, Lille – Tél : 03 20 06 78 00