Saveur du terroir est le magasin de la ferme d’un maraicher et d’un éleveur de volaille. Situé à Sailly-Lez-Lannoy, on y trouve des produits locaux mais il est aussi possible de venir cueillir ses fruits et légumes soit-même : c’est le self-cueillette !

Sophie au Naturel, blogueuse et fidèle lectrice de Kidzou, y est allé avec 4 enfants et nous raconte sa sortie en famille dans les champs.

 

« Cette semaine, j’ai emmené mes 3 loulous (8, 5 et 3 ans) et Violette, la copine de ma fille à aller cueillir des fruits et légumes, à Sailly Les Lannoy. Le commerce de fruits et légumes, « Saveur de Terroir », les champs de cueillettes se situent à l’entrée de Sailly Les Lannoy, en passant par l’entrée de Forest sur Marque. Un grand panneau de Self cueillette nous indique le lieu. Nous arrivons dans un magasin de produits du terroirs (fromages, yaourts, bières, miels, viandes, pâtés, et produits du champs d’à côté), bordé d’un parking d’une dizaine de places.

Un gentil jeune homme nous accueille. Il nous remet nos paniers de cueillettes et un couteau pour la salade.  Voilà mes vaillants « jardiniers en herbes » partis à l’assaut des champs, en courant. Leur objectif, trouver les fraises ! J’ai eu la bonne idée de venir en tongues, pour dire l’accessibilité !  Le terrain est relativement abordable en poussette, et surtout aux brouettes ! Il y a de larges allées pour circuler.  Nous avons mis quelques minutes à les trouver, mais les panneaux de signalisations nous aident, et nous indique aussi le potentiel de cueillette qui nous attend cette année (comme le melon…)

Une fois les fraises trouvées, briefing rapide de ce qu’est une belle fraise (avec une queue, bien rouge), et les voilà plongés dans les massifs de fraises. Les enfants, étonnamment sont disciplinés et n’osent pas en manger… En faisant le tri, les « sans queues » ont le droit de finir dans leur ventre ; ) Le site est tellement grand que nous partons à sa découverte : les carottes, bien cachées dans la terre, les courgettes, encore de petites tailles, les salades, énormes… J’ai apprécié de jouer aux devinettes de « c’est quoi ce légume ? ».

J’ai l’impression que de leur avoir fait découvrir les légumes en direct dans le champs leur donne un peu plus envie de les manger, ensuite. Cela dit, les fraises, ça passe tout seul ! Une fois notre périple finit, passage en caisse. En juin, les fraises étaient à 5€ le kilo, la salade à 0,70€. Les prix sont un peu moins chers que dans le commerce. J’ai souvent eu un accueil dans ce magasin très convivial, un peu comme à la ferme. J’apprécie la confiance qu’ils font aux clients, en nous laissant librement cueillir ce que nous voulons dans leur champs.

Le grand + :
Pour les écolos : acheter très local, des produits de saisons, très frais, dont on connais la provenance.
Pour les parents : Une animation très agréable, éducative, simple, à partager avec nos enfants et qui nous a fait prendre un bon bol d’air.
Pour les enfants : la découverte des fruits et légumes dans leur nids, l’enthousiasme de collecter eux-même leur dessert !

Activité testée, approuvée et rédigée par : Sophie Au Naturel (Blogueuse Cosmétique et produits ménagers fait maison)

Saveur du Terroir: 34 rue de Frères Lefebvre, 59370 Sailly les Lannoy